« J’ai eu la chance de jouer avec mon père »

Aujourd’hui, Liège & Basketball vous emmène à la découverte de Gaëtan Quirin, la « gazelle » de Stavelot. Entretien.

Gaetan, peux-tu nous retracer ton parcours basket?

J’ai commencé le basket tout petit à Stavelot grâce à mon père – Philippe Quirin – qui évoluait déjà dans ce club à cette époque là. J’ai ensuite arrêté quelques années pour recommencer en pupilles. Mon envie à cet âge était d’avoir seize ans le plus rapidement possible pour pouvoir aller jouer avec mon père en P4, ce qui a été le cas (ndlr: de jouer avec son papa, pas d’avoir seize ans plus rapidement que les autres). Et maintenant je suis toujours à Stavelot avec un équipe formidable!

Qu’apprécies-tu particulièrement dans ce sport?

Je ne vais pas mentir en disant que j’adore énormément la troisième mi-temps (rires). Surtout avec le groupe de copains que nous formons! Mais, bien évidemment, il n’y a pas que ça. J’adore entendre le public dès que le coup d’envoi est donné, entendre la balle rebondir sur le sol.. J’aime tout dans le basket, en fait.

Quel joueur es-tu?

Comme dirait mon coach, je suis une gazelle « à la fois élégante et rapide! » (rires).

Quels sont tes meilleurs souvenirs liés à ce sport?

J’en compte vraiment deux. Le premier est bien entendu d’avoir eu la chance de jouer avec mon père et le second est indéniablement le parcours que nous avons réalisé cette saison avec, notamment, le gain de la Coupe de la Province.

« Des supporters extraordinaires »

Qu’apprécies-tu dans ton club de Stavelot?

C’est très simple: tout. C’est un club familial avec des supporters en or. Je pense que sans eux, ne n’en serions pas là.

Comment juges-tu votre saison?

Elle est historique car, pour la première fois, le club remporte la Coupe provinciale seniors. Nous espérons accéder à la P2 mais, même sans cela, ce fut énorme.

Qu’est ce qui t’a marqué cette année?

Pour moi, et je pense que c’est pareil pour tout le monde, avoir remporté la Coupe au Hall du Paire restera gravé dans nos mémoires. C’était juste magique!

Quelle était la plus grande force de votre équipe?

L’esprit d’équipe et la qualité des joueurs présents dans l’équipe. Sans oublier nos supporter sans qui, je le répète, nous n’en serions pas là.

Quelle est ton opinion sur le basket liégeois?

Honnêtement, je n’ai pas assez d’expérience et vu assez de matchs que pour en juger. Mais ce que je sais, c’est que le Liégeois est festif et, rien que pour cela, ça vaut le coup.