« Il n’y a rien que je préfère au basket »

Aujourd’hui, Liège & Basketball vous emmène à la découverte du jeune talent Benjamin Bosmans-Verdonk, sélectionné pour le Talento Game qui aura lieu le premier juin prochain à Ninane. Entretien.

(The interview in English is here).

Benjamin, peux-tu nous retracer ton parcours basket?

J’ai commencé à jouer au basketball vers l’âge de onze ans. Dès mes débuts à l’entrainement, je suis immédiatement tombé amoureux de ce sport. Je me sentais « cool » en le pratiquant. J’ai toujours aimé le sport, surtout les sports de ballons, mais j’ai vite réalisé que le basket pouvait être mon truc.

Qu’aimes-tu particulièrement dans ce sport?

Le basket est un jeu qui combine différentes qualités reliées entre-elles. Les basketteurs doivent être des athlètes complets pour jouer et être performants à un niveau élevé. Le jeu va vite, peut être très physique et intense et nécessite un important sens tactique. Il y a de nombreux aspects sur lesquels un joueur peut travailler et, finalement, se démarquer. La combinaison de tous ces facteurs rend ce sport particulièrement amusant. Il faut toujours trouver de nouvelles façons de passer son défenseur et d’arrêter son homme. La partie émotionnelle ne doit pas non-plus être sous-estimée. Un fort état d’esprit peut aider à tirer le meilleur parti de soi. Pour moi, c’est simple: j’aime tout! Les heures invisibles de dur labeur, les spectateurs qui font du bruit dans les gradins, tirer, driver, jouer défense… J’adore tout cela et il n’y a rien que je préfère faire chaque jour.

Comment te décrirais-tu en tant que joueur?

Je pense être un joueur polyvalent. Je sais faire un peu de tout, je rentre facilement dans les systèmes. Comme tout le monde, je dois encore beaucoup m’améliorer et je suis loin d’être où je veux être mais que je crois que je peux être efficace et mettre la pression sur les défense de différentes façon: en catch-and-shoot et aux tirs à trois points pour étirer le jeu, en me créant mes propres shoots mais aussi en créant du jeu pour mes coéquipiers. Je pense aussi pouvoir être considéré comme un bon défenseur.

Quels sont tes objectifs dans le basket? Aspires-tu à devenir « pro » dans le futur?

Tous les enfants rêvent de grandes ligues comme la NBA et l’Euroleague, et pour moi ce n’est pas différent. J’aspire à une carrière professionnelle et je crois sincèrement que j’ai une chance d’y arriver. Cependant, je suis assez réaliste pour concevoir qu’il y a beaucoup de joueurs qui souhaitent une carrière professionnelle et que les chances d’y arriver sont incroyablement minces. C’est pourquoi j’essaie de me préparer en travaillant dur pour devenir le meilleur joueur que je peux être et ainsi me créer des opportunités pour poursuivre mes rêves. Car qu’est-ce qui serait mieux que de faire ce que j’aime le plus pour vivre ?

As-tu des modèles qui t’inspirent?

Kobe, et de loin. Son approche était tellement différente! J’essaie toujours d’adopter la même « Mamba mentality » que lui lorsque je rentre sur un terrain. Il est un exemple parfait à suivre, il a regardé le basketball d’une autre façon que la plupart des autres. Il a étudié chaque petit détail et travaillé dur pour que toutes ses faiblesses deviennent des forces. Il y a aussi d’autres joueurs que j’admire : Giannis Antetokounmpo, LeBron James, Kevin Durant… tous des rebelles dans le sport qui ont séparé leur propre héritage des autres grâce à la façon dont ils jouent.

Tu as été sélectionné pour le Talento Game, qu’est-ce que cela représente pour toi?

C’est énorme pour moi! Il y a quelques années, je voulais vraiment pouvoir aussi participer au Talento Game et c’est désormais génial d’y être invité. Tous les jeunes espoirs belges y participent, c’est à la fois étonnant et super d’y participer.

Quelles sont tes envies pour ce match?

En tant que compétiteur, je veux gagner évidemment! Mais je vais aller là-bas et tout simplement profiter de l’expérience. J’espère que nous pourrons offrir un super spectacle aux spectateurs et, bien sûr, obtenir la victoire. Et pour ceux qui veulent faire partie de l’équipe gagnante, vous feriez mieux d’être habillé en noir (rires).