« J’adore le basket depuis que je suis gosse »


La saison prochaine, Simon Chapelle portera le maillot de Comblain, en TDM2. Liège & Basketball vous emmène à la découverte de ce jeune talent de vint-trois ans passé par la D1 et l’équipe nationale belge. Entretien.


Simon, peux-tu retracer ton parcours basket pour les lecteurs de Liège & Basketball?

J’ai commencé le basket dans le club de mon village, Beez, où je vis d’ailleurs encore. J’y suis resté jusqu’en benjamins puis je suis allé dans deux clubs du Namurois et puis à Belgrade où je fus champion AWBB en 2010. Je suis ensuite passé par le centre Adeps pendant deux ans où j’ai joué en BDL. Après cela, je suis parti deux ans à Alost en D1 et en D3 et puis au Brussels en D1 avec une double affiliation avec la D2 d’Anderlecht. J’ai ensuite porté les couleurs de Neufchâteau, en D2, et enfin celles de Lambusart, en D3.

La saison prochaine, tu évolueras à Comblain. Pourquoi avoir décidé de rejoindre le Mailleux?

J’ai toujours eu envie de venir jouer à Liège et, déjà l’année passée, j’en avais eu l’occasion mais il en fût autrement. J’adore cette région, j’ai beaucoup d’amis dans toutes les équipes de Liège et Comblain est une belle équipe avec une très bonne ambiance.

Quelles seront tes ambitions la saison prochaine?

Mes envies sont de devenir un joueur important pour l’équipe et pouvoir apporter le plus possible à celle-ci. L’objectif sera de figurer le plus haut possible dans le classement par rapport aux ambitions du club.


« Le basket, c’est toute ma vie »


Qu’est-ce qui te plait particulièrement dans le basketball?

J’adore le basket depuis que je suis gosse. Chaque weekend, j’allais voir ma soeur qui jouait en D1 à Namur. Le basket, c’est toute ma vie. J’adore la compétition et le fait de jouer en équipe.

Comment te définirais-tu en tant que joueur?

Je suis plus un joueur défensif. Je joue dur car j’aime vraiment ça. Mais je sais aussi mettre le ballon dedans et je suis toujours fair-play. Je prends vraiment du plaisir lorsque je suis sur le parquet.

Quels sont tes meilleurs souvenirs liés au basket?

C’est lorsque je suis devenu champion d’Europe avec les U16. C’était un moment magique et inoubliable. Je garde aussi d’excellents souvenirs de ma participation au Championnat d’Europe U20.

As-tu d’autres passions que le b-ball dans la vie?

J’adore passer du temps avec mes amis et faire la fête. J’aime aussi tout particulièrement être dans les jardins et la nature en général. Je poursuis d’ailleurs des études en architecture du paysage et des jardins à Gembloux.