« J’ai appris à me débrouiller par moi-même »

 

Après deux saison plus compliquées, Louis Dedave a décidé de se relancer à Ans, en R2. Pour Liège & Basketball, il évoque son départ de Ninane, la saison à venir mais également son expérience en Erasmus, son profil comme joueur et ses frères Jérémie et Thomas.

 

Louis, tu quittes Ninane, pourquoi?

Etant donné que je n’ai pas joué cette année pour cause d’Erasmus et que l’année précédente ne s’était pas bien passée à Ninane, que cela soit en R2 ou en D2, il était temps pour moi de changer d’air et de retrouver du plaisir en jouant.

Où joueras-tu cette saison?

J’évoluerai à Ans, en R2.

Qu’est ce qui t’a convaincu de rejoindre ce club?

Je m’entends vraiment bien avec Benjamin Mignon, avec qui j’ai joué à Ninane, et qui est désormais à Ans. Il m’a proposé le projet étant donné que le club cherchait un poste 1. Je suis allé m’entrainer et nous avons conclu le deal. Par ailleurs, je connaissais déjà quelques joueurs comme Remy Beaujean et Mike Archambeau, ce qui est toujours un petit plus. C’est un club qui vient de connaitre deux saisons galères en R1 et qui veut retrouver de l’enthousiasme et du plaisir sur le terrain, tout comme moi.

 

 

« Retrouver du plaisir »

 

Quelles sont tes attentes pour la saison à venir?

C’est difficile à dire car on ne connait jamais vraiment le niveau des équipes de R2 mais il est clair que l’objectif est de gagner le plus de matchs possible et, pourquoi pas, de disputer les Playoffs. Personnellement, l’essentiel est de reprendre du plaisir et de réaliser une bonne saison après deux exercices difficiles.

Tu évoquais ton Erasmus. Que retires-tu de cette expérience?

J’étais en Finlande, tout le premier quadri. C’était vraiment sympa. J’ai eu l’occasion de jouer avec des joueurs provenant d’un peu partout: Espagne, France, Asie, Finlande. La première raison pour laquelle je suis parti, c’était l’apprentissage de l’anglais. Ce qui fut une réussite. De plus, j’ai appris à me débrouiller par moi-même. Je ne m’étais jamais retrouvé ainsi livré à moi-même.

 

 

« Un meneur agressif »

 

Quel type de joueur es-tu?

Je suis un meneur agressif, bon en pénétration, qui défend bien et qui possède un bon QI basket. Mais je manque de shoot et j’ai tendance à ne pas rester concentré l’intégralité d’un match.

Quelles sont les différences, hormis le poste, entre ton frère Jérémie et toi?

Jérémie défend mieux, est plus constant, a un bon premier pas et est plus rapide. Moi, je suis plus dans l’organisation, la lecture du jeu. Et puis, je suis gaucher et mon frère est droitier.

Ton autre frère, Thomas, quitte aussi Ninane?

Oui, nous étions ensemble et il a décidé de rejoindre Modave, en P2.