« Un incroyable talent »

 

Début d’une série d’interviews décalées, intitulée « Interview titre(s) », avec des champions. Pour répondre aux différentes questions, plusieurs titres de films ou de séries sont proposés à l’interviewé. Inauguration avec Xavier Maleux, champion en quatrième provinciale avec Verlaine.

 

Xavier, quel titre choisirais-tu parmi ces propositions pour qualifier votre titre de champion, et pourquoi? Tu as le choix entre: « Chronique d’une victoire annoncée » (documentaire sur le quotidien de Benoit Hamon dans la préparation des élections législatives et présidentielles en France en 2012), « Surprise, sur prise! » (émission de caméras cachées), « Le grand bluff » (émission TV de Patrick Sébastien), « Au-delà de la gloire » (fin américain sorti en 1980) ou « La dernière chance » (film américain sorti en 1972).

Je choisis « Au-delà de la gloire« . En créant ce club il y a trois ans, il n’y avait véritablement aucune ambition de montée dans les années qui suivaient. L’envie est venue petit à petit. Donc, nous ne parlons pas du tout de gloire, mais juste du plaisir d’avoir vécu cette saison, victoire après victoire!

Quel titre choisirais-tu parmi ces propositions pour qualifier ton équipe, et pourquoi? Tu as le choix entre: « Une famille formidable » (Série TV française), « Les douze salopards » (Western américain), « Arthur et les Minimoys » (film d’animation sorti en 2006), « Intouchables » (film français sorti en 2011).

J’opte pour « Une famille formidable« . Ce groupe est aussi soudé sur le terrain qu’en dehors! Jérôme (ndlr: Louwette) a su créer une véritable dynamique de groupe, alternant les entrainements intensifs et les sorties en groupe. Et ce dernier ne connaîtra que deux renforts pour la saison prochaine, misant donc sur une véritable stabilité.

Quel titre choisirais-tu parmi ces propositions pour qualifier votre style de jeu, et pourquoi? Tu as le choix entre: « Attaque » (film américain sorti en 1956), « Pour l’amour du jeu » (film américain sorti en 1998), « Secret défense » (film français sorti en 2008), « La rage au ventre » (film américain sorti en 2015).

Je prends « Secret défense« . Nous sommes une équipe d’expérience, qui sait que la défense est la meilleure façon de gagner des matchs. Nous finissons d’ailleurs meilleure défense de la série, en ayant rencontré pas mal d’équipes jeunes et rapides. Un bel exploit!

Quel titre choisirais-tu parmi ces propositions pour qualifier votre saison, et pourquoi? Tu as le choix entre: « Dépression et des potes » (film français sorti en 2012), « La couleur de la victoire » (fin américain sorti en 2016), « Sueurs froides » (film américain sorti en 1958), « Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu » (film français sorti en 2014), « Pour le pire et pour le meilleur » (film américain sorti en 1998), « La totale » (film français sorti en 1991).

Sans aucun doute « La totale« . Nous sommes passés tout près de finir invaincu cette saison. Mais je considère cette saison comme pleinement réussie, à tous les niveaux.

Quel titre choisirais-tu parmi ces propositions pour qualifier ton entraineur, et pourquoi? Tu as le choix entre: « The Greatest » (film américain sorti en 1977), « Le grand blond avec une chaussure noire » (film français sorti en 1972), « On aura tout vu » (film français sorti en 1976), « Un incroyable talent » (film anglais sorti en 2013), « Le gourou » (film américain de 1969).

Je choisis « Un incroyable talent« . Nous avons la chance d’avoir comme coach un des meilleurs joueurs de notre Province. Il connaît les ficelles du basket liégeois. Il n’est pas avare de conseils, tout en sachant maitriser un groupe de gars expérimentés. Il impose le respect, et c’est le plus important pour un coach selon moi.