« Il pouvait tout faire en attaque »

Ancien coéquipier de Romain Boxus à Antibes, Timothé Luwawu-Cabarrot devrait être précieux pour l’Equipe de France aux Jeux Olympiques de Tokyo. Les tricolores ont d’ailleurs la compétition par une victoire dans choc contre les Etats-Unis.

A Antibes, Romain Boxus partageait son quotidien et ses aspirations avec de sacrés potentiels dont, notamment, le Français des Nets, Timothé Luwawu Cabarrot. « Tim dominait déjà en Espoirs. Il pouvait tout faire en attaque et avait ce profil de grand ailier. En NBA, je trouve qu’il est bien. Il a montré au fil des matchs et des années qu’il est plus que capable de contribuer aux résultats de son équipe. Il prend les opportunités qui lui sont données et il se les créent aussi. Je trouve qu’il est un bon élément pour les Nets, il avait aussi prouvé pendant les matchs dans la « bulle » d’Orlando qu’il pouvait bien scorer. J’ai pu le voir jouer à Salt Lake City quand il était encore aux Sixers. C’est la seule foi où mon calendrier collait avec ses matchs. Cela m’avait fait super plaisir de pouvoir le revoir » nous confiait Romain qui évoluera la saison prochaine à Louvain.

Comme Boxus, TLC est un excellent 3&D qui devrait apporter son écot à l’équipe de France pour sa première grande compétition avec le groupe tricolore. « On est une équipe, il y a douze joueurs qui ont chacun leur voix. L’expérience que tu as, en Equipe de France ou pas, ce n’est pas ce qui te caractérise. J’ai de l’expérience, j’ai plusieurs années en NBA mais aussi en France. J’apporte ma voix, mes idées, mes envies et je pense que ça aide l’équipe. J’essaye de booster les autres joueurs. Je ne me sens pas rookie  » affirmait le Net à Busa avant d’évoquer le premier choc contre une équipe des USA qu’il connait forcément bien depuis son exil outre-Atlantique. « C’est un avantage pour moi et pour les autres joueurs qui les connaissent aussi. Ça fait cinq saisons que je joue contre eux. On a d’autres joueurs qui les affrontent depuis encore plus longtemps. Je suis vraiment content de pouvoir jouer contre eux et impatient de me mesurer au meilleur niveau mondial dès le premier match. »

Précieux en défense, TLC a contribué a la superbe victoire de la France dimanche contre Team USA, 83-76. Un succès de prestige qui met fin à l’invincibilité des Américains aux JO – depuis 2004 à Athènes – et lors duquel Evan Fournier (28 points) fut inarrêtable.