Lovre Basic, entre ravissement et agacement

Le meneur de Liège est capable du meilleur comme du pire, parfois à quelques minutes d’intervalle. Avec un peu plsu de régularité et en gommant ses péchés mignons, Lovre Basic pourrait devenir l’un des meilleurs meneurs de la division.

Il a les défauts de ses qualités. Excellent créateur et passeur, Lovre Basic possède un flair certain pour trouver l’homme seul et les intervalles. Mais, a contrario, sa propension à perdre des ballons est parfois handicapante pour Liège Basket. Le meneur de l’Est possède aussi une capacité à dégainer de partout. Une force et une faiblesse tant sa sélection de shoots peut de temps à autres paraitre suspecte ou hasardeuse. Le maitre à jouer des Principautaires tourne à 9,1 points, 5,7 passes décisives et 1,3 interceptiosn mais aussi à 28% derrière l’arc (de là où prend la majeure partie de ses tirs) et à 3,9 balles perdues. Du positif, donc, et du négatif, à l’image de ses prestations irrégulières. Toutefois, lors du dernier match contre Alost, Basic a rendu une copie plus qu’intéressante avec 19 points à plus de 50% et 6 passes, mais avec sept ballons perdus. Néanmoins, ce meneur à la vista vraiment terrible s’est aussi signalé par quelques actions d’éclat. Il ne lui reste plus qu’à trouver une forme de régularité tout en gommant ses péchés mignons pour devenir l’un des meilleurs meneurs de la division.

Des péchés mignons que le distri de Liège avait gommé lors du déplacement chez les Bears. A Louvain, Basic a livré une prestation très propre. Moins impliqué dans la création, chaque joueur y apportant son écot, le meneur a scoré 15 points à 100% aux tirs et délivré trois assists en ne perdant que deux ballons. Et, au final, les Liégeois ont gagné.

Ses highlights sont à (re)voir ici.

Crédit photo: Philippe Collin