« Verviers a toujours été une terre fertile en basketteurs »

Grâce à Antoine Lukoki, Echevin verviétois passionné de basketball, au BC Verviers et à Decathlon, un tournoi de 3×3 verra le jour début août dans la Cité lainière.

« L’Echevin m’a contacté pour savoir si Decathlon serait partenaire d’un tournoi de 3×3. Il voulait promouvoir la pratique du basket au centre-ville. Je lui ai proposé d’organiser l’évènement en partenariat Ville, club et Decathlon » nous explique Jean-Raphael Marot du BC Verviers. « L’idée est de renouveler l’expérience, toujours avec Décathlon et un autre club de la région. Cela deviendrait ainsi une sorte de Challenge 3×3, d’où le nom « Decathlon Game 3 contre 3 »« .

Une initiative à saluer dans une ville où la situation politique fait actuellement les choux gras de la presse. « Dans un contexte d’épidémie de coronavirus, la plupart des clubs sportifs sont impactés au niveau de leur trésorerie mais aussi au niveau de la pratique sportive proprement dite de l’ensemble de leurs membres. A présent que nous sommes entrés dans une phase de déconfinement progressif, il semblait opportun pour le Service des Sports de mettre en place une série d’initiatives avec divers partenaires pour relancer des loisirs actifs et permettre aux clubs de générer des rentrées financières » nous précise Antoine Lukoki, Echevin des Sports de la Ville de Verviers. « Profitant de la décision du Collège communal d’organiser des animations au centre-ville durant l’été, un contact fut pris avec le club de basketball de Saint-Michel vu la proximité de ses installations.« 

Modèle choisi: le 3×3, une discipline en plein essor. « C’était un peu une évidence: le nombre de joueurs est réduit, il est aisé de rassembler trois copains, le jeu peut se pratiquer quels que soient l’âge et le niveau d’aptitudes » continue l’élu socialiste. « Les règles étant simplifiées, il a aussi semblé opportun que les rencontres soient arbitrées par des jeunes avec à la clé toute une série d’avantages: familiariser les jeunes à l’arbitrage dans un contexte de non-compétition officielle, peut-être susciter des vocations, encourager le fair-play entre les joueurs et l’arbitre et valoriser le respect pour tous et entre tous. L’organisation du tournoi par le club et la mise en situation pour les jeunes feront l’objet de deux subventions distinctes mais qui récompenseront toutes deux la prise d’initiatives et de responsabilités. »

Une discipline qui me permet de m’évader

Si cet évènement a pu voir le jour, ce n’est pas non plus un hasard: Antoine Lukoki est un passionné. « J’ai commencé le basket à l’âge de sept ans au BC Saint-Michel et j’ai fréquenté plusieurs clubs – BC EPV, Rabc Ensival, BC Dison-Andrimont, BC Eupen – par la suite » rappelle celui qui envisage sérieusement de reprendre du service la saison qui arrive et cherche un club pour l’accueillir. « Le basket a toujours été un sport qui me passionne et me permet de m’évader. J’ai des amis qui évoluent dans les divisions nationales, notamment Brieuc Lemaire. Dès que j’en ai l’occasion, je prends l’auto et je m’installe (ndlr: pas avec la voiture, bien sûr) dans les gradins avec une bonne bière pour le supporter. »

Un Echevin des Sports amateur de basket, cela n’a rien de surprenant à Verviers. « La Cité lainière est depuis toujours une terre fertile en basketteurs » souligne Jean-Raphael Marot, lui-même dans le circuit depuis sa plus tendre enfance. « Que ce sport soit pratiqué en milieu scolaire (Saint-Michel, Saint-François, EPV) ou en plein air (Rouheid, Ensival) à une époque où les installations sportives étaient aussi rares que les distraction a permis son émergence dans notre région qui est aussi une terre de cyclisme, de gymnastique et de football, bien sûr » ajoute Antoine Lukoki. « La diversité dans le sport est assez récente grâce à la création de hall omnisports polyvalents. Je ne crois toutefois pas que le basket ait été plus répandu à Verviers qu’ailleurs mais disposer d’un grand nombre d’écoles secondaires – et de gymnases – a sans doute permis la création de plusieurs clubs plus ou moins simultanément. »

En TDW1 et en TDM2 avec Pepinster, en première régionale avec le BC Verviers, en R2 avec Ensival, notamment, Verviers présentera la prochaine saison des formations compétitives et aborant fièrement les couleurs de la ville. Mais avant cela, pour les néophytes et les « ballers » assidus, le « Decathlon Game 3×3 » devrait permettre de se (re)familiariser avec la balle orange après une (trop) longue interruption.

N. B. : Toutes les informations pratiques concernant le « Décathlon Game 3×3 » qui se déroulera le samedi 08 août à la salle du Collège Saint-Michel se trouvent sur l’évènement: ici.