« Ensival, une équipe où tout le monde sait shooter »

Weekend de Coupe contrasté pour Ensival qui a battu Beez vendredi en Coupe AWBB et avant de s’incliner ce dimanche contre la « Bien Belle Equipe » d’Alleur en Coupe de la Province. Réactions et analyse.

Contre Beez en Coupe AWBB, Ensival a confirmé tout son potentiel, notamment défensif, en s’adjugeant la victoire 85-70, rejoignant ainsi les huitièmes de finale de la compétition. « La grosse erreur que nous devions éviter à Verviers, c’était d’encaisser directement des paniers. En démarrant le match avec cinq unités de retard, nous nous sommes vite retrouvés menés de onze points et notre adversaire a su imposer son tempo pendant que nous courrions derrière le score » soupire Arnaud Otte de Beez.

« Nous savions qu’Ensival est une bonne P1 grâce à ses excellents résultats enregistrés en Coupe ou dans son championnat » continue Arnaud. « C’est une équipe où tout le monde sait shooter et dans laquelle les meneurs sont très rapides et possèdent un bon maniement de balle. C’est aussi pour cela que fûmes dominés dans le « un contre un ». Nous n’avions pas d’objectif précis en Coupe mais nous aurions clairement du gagner ce match car il est important de retrouver le chemin de la victoire après deux défaites en championnat.« 

« Un vrai match de Coupe »

En huitième de finale, le groupe de Christophe Hougardy ira se frotter au Loyers de Julien Marnegrave qui n’a fait qu’une bouchée (56-84) de Neuvillois trop déforcés que pour rivaliser. Par contre, petite surprise dimanche avec l’élimination de Genet et de ses coéquipiers face à la « Bien Belle Equipe » d’Alleur, 71-69.

« Ce fut un vrai match de Coupe » nous raconte Didier Pissart. « Nous avons presté une très bonne première mi-temps en augmentant même notre avantage à quinze unités dans le second quart. Lors de la seconde période, les choses furent compliquées. La pression adverse se faisait davantage ressentir et nous fûmes limités à vingt points marqués. » Les All Blacks allaient toutefois trouver les ressources nécessaires pour forger un authentique exploit. « Les Ensivalois passèrent devant à deux minutes du terme mais à force de caractère et en trouvant les bonnes options dans la dernière minute, nous avons su arracher cette victoire!« , se félicite l’entraineur local. Cette « Bien Belle Equipe » du club nouvellement royal semble indéniablement taillée pour aller loin dans la compétition. Quant à Ensival, nul doute que tant en AWBB qu’en championnat, le reste de la saison s’annonce radieux.

En bonus, le match contre Beez diffusé sur Vedia et visible ici.