« Notre tour est réussi »

Seul Bernal a pu reprendre du temps à Alaphilippe au terme de la première alpestre. Le Tour du Français, toujours en jaune, et de sa formation belge est une une sacrée réussite!

« Quoiqu’il arrive notre Tour est réussi avec trois victoires d’étape et ce maillot jaune » soulignait Patrick Lefevere lors de la journée de repos. « Julian (ndlr: Alaphilippe) me surprend en effet. Il va essayer de garder son maillot jaune, mais s’il n’y parvient pas, ce n’est pas grave, notre Tour est déjà réussi. »

Heureusement, la belle histoire de ce Tour de France s’est poursuivie au terme de la première étape alpestre pour le Français qui conserve le maillot de leader bien au-delà des espérances affichées en début d’épreuve. Une surprise – même si le terme est inexact – et un accomplissement logique pour ce coureur généreux et présent du début à la fin de la saison.

Néanmoins, si la probabilité de voir le coureur de Deceuninck ramener a tunique irisée à Paris augmente au fil des jours, les étapes de ces vendredi et samedi – des étapes courtes en haute altitude et avec arrivée au sommet – risquent de se révéler indigeste pour de nombreux coureurs dont l’actuel leader. « Alaphilippe risque de coincer dans les Alpes. Il faut reconnaitre qu’il n’a pas non plus une équipe autour de lui – comme Ineos par exemple – pour s’occuper de la gestion de la course. Ceci dit, il a encore franchi un échelon et le jour où il décidera de se préparer spécifiquement pour le tour, il deviendra un sérieux prétendant » analysait pour nous Arnaud Pinte mercredi.

Toutefois, Alaphilippe n’a cessé de surprendre au fil des jours. Et s’il continuait….? Et qui sait si cette édition du Tour n’aura pas donné des idées au D’Artagnan du peloton et à sa formation. C’est en tout cas ce cyclisme généreux, offensif et spectaculaire que les amateurs auront savouré tout au long de l’épopée en jaune du coureur de Deceunick-Quick Step. « Un Tour de France enfin digne du Tour de France. Cela bouge dans tous les sens, c’est le vélo comme on veut le voir » concluait John Vanoost pour Liège & Basketball.