Le Zalgiris Kaunas retrouve le final four dix-neuf ans après

 

La Lituanie est une terre de basket et l’a encore démontré en se qualifiant pour le Final Four, dix-neuf ans après la dernière apparition du club dans le dernier carré européen.

 

La Lituanie est une terre de basket, LA terre du basket avancent même certains. Ce pays balte d’à peine 65 000 kilomètres carrés et peuplé de moins de trois millions d’âmes écrit, chaque année, quelques unes des plus belles pages du basket mondial.

Ce terreau fertile a vu sortir quantité de basketteurs d’exception, d’Arvydas Sabonis à Sarunas Jasikevicius. Le génial meneur, vainqueur à quatre reprises  -et avec trois clubs différents, un record- de l’Euroleague, est désormais à la tête du Zalgiris Kaunas. En compétiteur ultime, l’ancien des Pacers, a mené ses troupes vers le Final Four en dominant l’Olympiakos, dernier finaliste, 3 à 1. De quoi arracher quelques larmes au jeune entraineur.

Un réel exploit tant le budget de l’entité balte parait dérisoire face aux monstres grecs, turcs, espagnols ou russes. « On a du mal à réaliser mais c’est vraiment incroyable. C’est incroyable pour le club, pour la ville et pour les fans. Hier j’ai pu m’apercevoir à quel point les gens étaient émus de voir qu’on a réussi à aller si loin, jusqu’au Final Four. C’est merveilleux de voir que tu peux procurer autant de plaisir à autant de personnes. C’est vraiment génial » explique Axel Toupane, joueur français du Zalgiris, à Basketeurope.