« Essayer de concurrencer Team Antwerp »

Pierrick Van Den Brule et « Team Liège 3×3 » disputeront la finale du Red Bull Half Court ce samedi à Bruxelles.

Pierrick, tu fais partie de la toute nouvelle « Team Liège 3×3 ». Qu’est-ce que cela représente pour toi de faire partie de ce label ?

La « Team Liège 3×3 » est une équipe de 3X3 qui vient de se créer avec pour but premier de prendre du plaisir cet été entre potes et de remporter le plus de tournois possibles. Il s’agit d’une idée d’Oli Troisfontaines et lorsqu’il m’a présenté le projet, j’ai immédiatement été emballé. Le second objectif est de collaborer l’été entre clubs liégeois et joueurs de différents clubs afin, notamment, de pouvoir concurrencer « Team Antwerp ». Nous sommes des joueurs qui nous affrontons en 5×5 depuis des années dans des matchs parfois chauds, avec de la tension dans l’air et, l’été, nous nous retrouverons sous le label « Team Liège 3×3 » pour collaborer et bosser ensemble. C’est vraiment une super initiative et je me rends de plus en plus compte que le basket liégeois peut devenir une grande famille l’été. Olivier Troisfontaines est en train de mettre en place une structure importante avec un staff, des vidéos de tournois, des entrainements… Un label qui permettra de répondre à ce qu’il nous manquait afin de franchir un step. Nous allons d’ailleurs programmé plusieurs entrainements avant les tournois pour pouvoir justement franchir ce palier.

Quelles sont tes envies pour cette évolution dans ta pratique du 3×3 ?

Mes envies coïncident parfaitement avec ce projet. La priorité reste et restera le 5×5 mais continuer à jouer durant l’été et prendre du plaisir avec une équipe compétitive est tellement stimulant. Se challenger face à l’équipe belge de 3×3 est aussi une motivation incroyable. De plus, pour moi qui déteste courir, le 3×3 et une très bonne préparation alliant basket et cardio en vue de la saison 5×5. Enfin, nous souhaiterions placer en équipe nationale un ou plusieurs joueurs AWBB. Et s’ils sont de Liège, nous serons encore plus fiers !

Vous avez récemment décroché votre qualification pour la finale du Red Bull Half Court qui aura lieu ce samedi à Bruxelles.

Il s’agit d’un tournoi un peu différent des autres car il n’est pas reconnu par la FIBA et nous ne remporterons pas de points. En revanche, le prix à la fin est une invitation à New York pour un tournoi ! Nous avons terminé premiers de la qualification, il reste à voir le niveau des qualifiés à Anvers. Même si nous sommes les petits nouveaux, nous allons tout tenter pour remporter ce tournoi. Ce serait génial de partir à New York pour du 3×3 mais nous savons bien que nous ne sommes pas favoris.

Que devrez-vous faire pour créer la surprise ?

Nous devrons forger des exploits mais cette équipe en est tout à fait capable ! Lors de la qualification, alors que nous n’avions jamais joué ensemble en 3×3, nous avons pu constater qu’une alchimie apparaissait déjà. La présence d’un coach au tournoi nous a également permis de faire un vrai bond tactique. Le coach nous briefe avant le match sur les adversaires et après, nous débriefons ensemble à chaud mais avec une personne qui a pu analyser le match de l’extérieur et avec une regard de coach. Cette partie est selon moi hyper importante pour nous permettre de progresser et de franchir ce fameux palier.

Crédit photo : Charnikon Prod.