« Beaucoup d’ambitions en U10 pour cette finale, une vraie surprise pour les U12 »

Ce week-end auront lieu les finales du Trophée Tilia à Saint-Louis. Un dimanche qui verra d’excellentes équipes de jeunes, de U10 à U12, s’affronter pour remporter cette compétition appréciée des participants. Une journée d’exception pour le basket petits panneaux que Caroline Laloux, coach des U10 et des U12 de Belleflamme, vivra intensément.

Caroline, tu as la particularité de coacher deux équipes pour ces finales, les U10 et les U12 (garçons) de Belleflamme. Qu’attends-tu de ce dimanche ?

L’équipe U10 a beaucoup d’ambitions pour aller décrocher la première place dans cette compétition. Pour l’équipe U12, se retrouver en finale n’était pas prévu… Nous voudrons juste profiter du moment présent.

Ce sera la deuxième finale consécutive pour cette équipe U10.

Ils veulent vraiment gagner le trophé Tilia cette année. Ils sont passés à côté l’année dernière contre Saint-Louis. Cette fois, ils remettent le couvert en étant de nouveau en finale… et encore contre Saint-Louis ! Il y a une belle revanche à prendre !

En U12, par contre, la situation est différente.

Oui, Saint-Louis aligne une majorité de 2012 en U12, moi uniquement un. J’ai cinq U10 dans mon groupe U12 et à cet âge-là, deux ans d’écart, c’est énorme. Ils vont juste savourer le moment présent et jouer en prenant un maximum de plaisir car nous le savons, nous ne partirons pas du tout favoris !

Comment évalues-tu votre parcours dans cette compétition ?

En U10, nous n’avons pas eu trop de difficultés à nous qualifier cette année. En U12, nous avons réussi un beau parcours avec un tirage des poules favorable. Nous n’étions pas dans le même groupe que Saint-Louis et Sprimont. Pour moi, la grande finale aurait dû opposer ces deux équipes. Ce match s’est joué en demi-finale et de notre côté, une petite finale contre Henri-Chapelle qui alignait une bien belle équipe aussi.

Que penses-tu de cette compétition qui existe depuis peu mais qui a déjà su se tailler une solide réputation ?

Ce Trophée Tilia est un super challenge. Les enfants jouent avec un petit enjeu et ont toujours envie d’aller plus loin dans la compétition. Nous pouvons y rencontrer des équipes qui ne sont pas forcément dans notre championnat. C’est la troisième année que nous y participons et c’est toujours un plaisir de venir ! Bravo aux organisateurs de tout mettre en oeuvre pour que ce soit une fête pour le mini basket. J’espère déjà pouvoir y revenir l’an prochain.