« Avec du travail et un bon état d’esprit, on peut tutoyer le top niveau à Herve-Battice ! »

Exploit retentissant de la R1 de Herve-Battice qui élmine la TDW1 de Courtrai de la Coupe de Belgique.

Dans une salle terriblement bien remplie, Maud Collignon (13 points) affichait déjà toute sa détermination en inscrivant les premiers points de son équipe – qui comptait cinq points d’avance à l’entre-deux – mais les pensionnaires de R1 ne parvenaient pas à contenir les assauts des Spurs qui claquaient 24 points dans le premier quart-temps pour faire 17-24. Les Fromagères décidaient alors de hausser le ton en défense alors que Cosentino (13 points) se chargeait du scoring pour revenir à 33-37 à la pause.

Au retour des vestiaires, la défense des locales se faisait encore plus imperméable tandis que Henrard (11 points) Bonvoisin (11 également) et leurs coéquipières regardaient leurs opposantes dans les yeux. A la demi-heure, le marquoir affichait 48-51. Intransigeantes derrière, Poussart (4 unités) et ses copines livraient alors un dernier quart époustouflant. D’un lancer avec la planche, Collignon scellait une victoire historique des Fromagères, 65-60 !

« Nous étions diminués par les absences de Remacle et Nizin et n’avions pas grand chose à perdre face à cette formation de TDW1 », précise Alain Denoël. « Le public a transcendé l’équipe qui a fait preuve d’une grande solidarité et de beaucoup de maturité dans les moments chauds. »

Un exploit retentissant forgé grâce à un véritable collectif et à une défense de très haut niveau. « C’est clairement notre défense qui a fait la différence. Nous avons encaissé 24 points dans le premier quart-temps et puis 34 dans les trois suivants face à une équipe qui s’entraine tous les jours… C’est assez incroyable », savoure le coach de Herve-Battice. « C’est surtout une belle victoire et un bel exemple pour les nombreuses jeunes qui sont venues voir le match. Elles ont pu se rendre compte qu’avec du travail et un bon état d’esprit, on peut tutoyer le top niveau à Herve-Battice ! »