« L’homme intelligent place son bonheur dans sa propre conduite »

Les Métallos de Thierry Dario ont bouclé leur championnat de P2A par une huitième victoire consécutive qui permet d’envisager la prochaine saison avec optimisme.

Thierry, que retenir de ce dernier match de la saison contre Cointe ?

Je retiens un engagement digne d’une finale. Nous aurions pu supposer que ce match était sans enjeu car aucune des deux équipes n’était concernée par un changement de position au classement mais il n’en fut rien ! Les deux équipes voulaient cette victoire.

Qu’est-ce qui vous a permis de vous imposer ?

Nous avons extrêmement mal démarré avec un 4-15 et puis nous n’avons plus jamais été derrière. Nous sommes passés en « homme à homme », ce qui est rare vu notre âge, et avons joué comme des hommes. Nous avons utilisé notre présence physique et notre expérience et limité les récents vainqueurs de la Coupe à 20 points en seconde période. Cette victoire nous a permis de faire la fête avec ce groupe une dernière fois et de féliciter ceux qui arrêtent ou descendent en P3 la saison prochaine.

Vous bouclez la saison sur une impressionnante série de huit victoires. Comment expliques-tu pareille dynamique ?

Elle s’explique d’abord par la prise de conscience que notre place n’était pas au milieu de classement avec notre effectif et ensuite par les retours de Davide Elettrico et Benjamin Debry qui ont boosté le groupe. Max Herbeto a retrouvé son niveau, David Iliaens s’est mis au service de l’équipe et je peux encore donner plein d’autres exemple dans cette team qui regorge d’expérience et de talent.

Une telle fin de championnat vous donne-t-elle beaucoup de confiance pour la prochaine saison ?

Oui, clairement nous avons désormais une confiance certaine pour l’année prochaine où l’équipe sera considérablement modifiée. Mais nous sommes conscients que rien n’aboutira sans bosser et avec la plus grande humilité. « Celui qui aime la gloire met son propre bonheur dans les émotions d’un autre. Celui qui aime le plaisir met son bonheur dans ses propres penchants. Mais l’homme intelligent le place dans sa propre conduite » disait Marc Aurèle. Ce sera notre futur code de conduite.