« Une belle expérience et l’aboutissement d’une saison »

Des gradins bien garnis, du beau basket, une organisation tip-top, de vraies pépites et du collectif : c’est le bilan des finales du Trophée Tilia

Dimanche avaient lieu les finales du Trophée Tilia. En U10, la victoire est revenue aux locaux de Saint-Louis avec Khalifa (26 points), Remy (26 également), Fabry (14) et Hannecart (11) se mettant notamment en évidence face à Borremans (16), Sumbu (10) et aux jeunes Haricots de Belleflamme. « Cette finale était la cerise sur le gâteau, une énorme satisfaction, l’aboutissement d’une saison. Je suis tellement fier des enfants. Ils ont montré une belle maturité dans leur jeu et étaient tous au rendez-vous ! » s’enthousiasme le coach Nicolas Fabry. « En plus de la victoire, il ressortent de cette finale avec une belle expérience. Ils ont appris à gérer le stress durant une rencontre importante, à jouer avec des arbitres officiels, devant un public nombreux et très bruyant et face à une équipe déterminée. » Et d’ajouter : « Impossible de ne pas retenir les sourires, les larmes de joie, les remerciements de chacun de mes joueurs ainsi que des parents et accompagnants. Je tiens à remercier l’organisation et les sponsors : Tilia et Decathlon Tarmak. Sans eux, nous ne pourrions pas vivre un tel évènement. Et pour terminer, bravo à l’équipe de Belleflamme pour son parcours. »

Le résumé vidéo de la finale U10 par Lgsportfun est disponible ici.

En U12 Filles, ce sont les Villersoises qui l’ont emporté contre Henri-Chapelle au terme d’un match à suspens. Après un premier quart équilibré, Humblet (15 points) et ses coéquipières prenaient l’avantage pour mener 12-22 à la pause. La deuxième mi-temps était en faveur de Luzzi (15) et des Capelloises mais les protégées de Jean Beaupain parvenaient à tenir le choc pour enlever de justesse le Trophée, 37-39. « Quel match ! Serré et indécis jusqu’au bout avec beaucoup d’intensité offensive et défensive des deux équipes », souligne le coach de Villers. « Bravo aux filles pour ce magnifique doublé : Coupe AWBB et Trophée Tilia. Merci à mon assistant-coach pour son aide si précieuse, aux parents et grand-parents pour leur soutien et au club de La Villersoise pour toujours oeuvrer pour cette formidable formation des jeunes. Quelle saison, quelle super organisation et quelle troisième mi-temps avec les parents ! »

Le résumé vidéo de la finale U12 Filles par Lgsportfun est disponible ici.

Enfin, en U12, les jeunes Buffalos ont confirmé leur statut de favoris face à des Collégiens qui les ont poussés dans leurs retranchements. « Je pense que mes joueurs étaient trop confiants en début de rencontre. Nous étions même menés de neuf unités à la douzième minute avant de nous rebeller et de recoller au score à la mi-temps », analyse David Beck. En seconde mi-temps, Noël (20 points), Brasseur (20 également) et les jeunes Buffalos faisaient la différence face à Fernez (10) et ses coéquipiers pour s’imposer 58-43. « L’intensité défensive – onze points encaissés sur toute la deuxième mi-temps – et offensive – jeu rapide en transition – ont fait la différence pour obtenir un nouveau trophée », continue l’entraineur de Grâce-Hollogne. « Nous bouclons une saison parfaite en U12 en conservant notre invincibilité dans toutes les compétitions. Je tire mon chapeau à l’équipe de Saint-Louis qui n’a rien lâché du début à la fin grâce à une saine ambiance de ses supporters. Mais comme pour la finale AWBB, gagner une finale chez un adversaire est encore plus savoureux. Désormais, place à un repos bien mérité pour mes guerriers que je me rejouis de voir en régionale la saison prochaine. »

Le résumé de la finale U12 par Lgsportfun est disponible ici.