« Un Snakers en feu et un groupe d’une grande solidarité »

L’exploit du week-end est sans nul doute à mettre au crédit des Dragons d’Esneux Saint-Louis United qui ont infligé à Falco Gent sa première défaite de la saison ! Yannis Bouvier, assistant-coach des Dragons, revient sur cette victoire historique.

Yannis, raconte-nous un peu le déroulement de la rencontre vous opposant au leader gantois, jusqu’alors invaincu.

Malgré l’absence pour blessure de notre guerrier Alexandre Giebens, nous avons su mettre l’intensité défensive qu’exige ce genre de match contre une équipe homogène, très athlétique et bien rôdée tactiquement. Grâce à cette intensité, nous avons logiquement tenu le choc au premier quart-temps – 18-21 – avec un Robin Lhoest (15 points au final) déjà très précis devant et de joueurs venus du banc – à l’instar de Jérôme Giebens – qui se mettaient directement en évidence. De l’autre côté, Van Den Bossche faisait très mal offensivement avec sa puissance physique mais le danger venait vraiment de partout avec, comme prévu, beaucoup de vitesse et de saine agressivité de la part de notre adversaire.

Dès le début du second quart, vous perdiez Quentin Thielen sur blessure.

Exact. Et malgré de bonnes rotations défensives, nous étions dominés au rebond, ce qui laissait plusieurs chances aux Gantois de scorer sur une même possession. Malheureusement, cela s’est logiquement traduit au marquoir avec un score de 33-44 à la mi-temps.

En seconde période, vous avez littéralement défendu le plomb !

Nous devions pourtant gérer les fautes avec deux joueurs importants qui en comptaient déjà trois dans ce match intense. Alors que l’intensité est encore montée d’un cran en seconde période avec un public qui commençait à croire l’exploit possible au fil des minutes, les corrections défensives données par le coach à la pause étaient parfaitement appliquées par les joueurs qui firent preuve d’une grande solidarité derrière pour limiter notre adversaire à 11 points dans le troisième quart et à 10 points dans le dernier.

Offensivement aussi, vous êtes parvenus à faire le job.

Nous avons su imposer notre rythme et rester patients pour trouver la bonne option en profitant d’un Kevin Snakers – 6 sur 9 à deux points et 4 sur 7 derrière l’arc – en feu. Mais à l’instar d’un Vanoost volant des ballons chauds derrière et d’un Lhoest (12 prises) devenant dominant au rebond, c’est vraiment toute l’équipe qui a haussé son niveau de jeu pour contrôler le dernier quart et gérer intelligemment la fin de match dans une ambiance de feu.

Que représente cette victoire pour vous tous ?

C’est vraiment une récompense pour tout le groupe, y compris le staff, car peu de gens nous voyaient à ce niveau et à cette position au classement. Rien n’est encore acquis et il va falloir encore aller chercher des victoires mais avec cette mentalité et ce public, c’est sûr que nous verrons encore de belles choses le dimanche 16 heures à Esneux.