« Mich Decors nous a posé beaucoup de problèmes »

Liège & Basketball revient sur les trois derbies de cette onzième journée en R1 Dames et sur la situation de nos représentantes au classement alors que Liège Panthers, Herve-Battice, MOSA Angleur, Huy et LAAJ joueront en Coupe AWBB à partir de ce vendredi.

A domicile, les Fromagères, une semaine après s’être inclinées de peu à Pepinster, ont vaincu Angleur 60-49. « Ce fut une rencontre très disputée, très indécise en première mi-temps. Mich Decors nous a posé beaucoup de problèmes en première période et nous n’étions pas bons sur les « un contre un » du périmètre », analyse Alain Denoël. « En seconde mi-temps, nous avons opté pour un changement tactique défensif qui s’est avéré payant. Nous avons mieux contrôlé le rebond et notre adversaire n’a inscrit que dix-huit points alors que notre trio d’intérieures – Consentino, Bonvoisin et Antoine – fut très solide. David et Collignon ont bien manoeuvré également. »

Une victoire qui permet aux Herviennes de dépasser les Angleuroises au classement. « Nous ne pouvons pas nous satisfaire du classement actuel, nous espérions bien mieux », reconnait Alain. « Nous avons une belle équipe sur papier mais collectivement, nous nous cherchons encore. Nous manquons de constance sur quarante minutes et dans les downs, nous ne parvenons pas à nous reposer sur des certitudes. Nous espérons nous améliorer ! »

Juste au dessus de Herve et Angleur se situe Alleur qui a bien failli créer la surprise chez du Hutoises solidement installées dans le Top 4. Marine Minguet (16 points) et Olivia Vielvoye (13) ont tout donné mais l’inévitable Nina Crelot (18) veillait au grain pour permettre aux Mosanes de conserver le petit viatique forgé dans le deuxième quart-temps afin de s’imposer 58-55.

Troisième derby de la journée au programme, celui opposant Liège Panthers et Pepinster, deux équipes affichant désormais un bilan identique : six victoires et cinq défaites. A la salle du Bois Saint-Jean, Marie Peeters (25 points), Imane Hajila (8) et les Liégeoises ont dû attendre la seconde mi-temps pour faire la différence face à des Bourlioux (12) et Leemans (13) combatives pour finalement l’emporter 73-53.

Place à la Coupe AWBB ce week-end avec déjà un déplacement des Hutoises à Ciney ce vendredi. Samedi, Herve-Battice recevra Neufchâteau – ça promet trois belles mi-temps ! – alors qu’Angleur ira à LAAJ pour un derby. Dimanche, les Panthers prendront la direction du Pays Noir pour y défier le Spirou Ladies.