« Un essai défensif fruit d’un long échange avec le coach Jacquemin »

Très belle victoire des Jupilloises de Pascal Vanderoost en Coupe. Entretien.

Rapidement, Nina Robert (16 points) et ses coéquipières prenaient les commandes de la partie pour ne plus les lâcher. Avec une vraie maitrise, les Jupilloises allaient augmenter leur viatique au fil des minutes pour s’imposer 61-77 et poursuivre l’aventure en Coupe.

Pascal, que retiens-tu de ce match ?

Ce match est porteur d’énormément d’enseignements. Mes filles ont la fâcheuse habitude de ne démarrer les matchs qu’après dix minutes, en atteste le 17-0 initial subi il y a une semaine. Nos matchs sont tellement plus simples quand nous sommes focus dès l’entame comme ce week-end ! Cette prestation est plus aboutie collectivement en alternant jeu intérieur, shoots à distance et agressivité dans le dribble. Quand chacune des filles s’en tient à son rôle, nous sommes tellement meilleurs. Enfin, je dois souligner un essai défensif testé depuis une semaine au détour d’un long échange avec le coach Jacquemin. Essai qui s’avère plutôt concluant et qui nous a surtout mis dans le match directement.

Comment évalues-tu votre progression ?

Ce fut un mois d’août très positif suivi d’un calendrier ne proposant que deux matchs en quatre semaines et venant casser notre dynamique. Ce mois d’octobre devait donc nous permettre de nous lancer réellement ! Nos premières victoires furent avant tout acquises avec nos qualités individuelles plutôt que collectives. Après des entames bâclées, nous devions chaque fois nous en remettre à quelques joueuses en forme pour recoller au score et ensuite l’emporter. Nous travaillons donc avant tout à nous construire une identité offensive et chacune sait en quoi elle peut apporter un plus à l’équipe. Ce match de Coupe est une belle étape franchie en la matière. Défensivement, nous tentons de construire sur le plus long terme avec certaines règles auxquelles mes filles n’avaient jamais été habituées. En la matière, nous sommes encore loin de rencontrer toutes mes attentes mais les filles y travaillent. Je pense que nous avons franchi un palier vec cette victoire… Mais il demeure de nombreux autres défis à relever face à des adversaires de grande qualité.