Des Porais… canaris

On a frôlé le tsunami en bord d’Ourthe quand on a appris qu’un trio du cru filait à St-Trond, de l’autre côté de la « frontière des betteraves ». Van Ounsem, pour sa part, a mis le cap sur Orchies, de l’autre côté de la frontière française. Sans oublier un crochet par la frontière luxo. Ce sont les infos d’EMCE.

Un trio tilffois avec les Trudonnaires en stage sur notre littoral

Il ne faudrait surtout pas oublier que Saint-Trond fait partie des « bonnes villes » de la Principauté de Liège. Raison pour laquelle, le club local – qui vient de fêter son 75e anniversaire – a toujours fait les yeux doux aux éléments venant de la Cité ardente ou de ses environs immédiats. Il en est plus que jamais question cet été puisque le trio tilffois composé d’Adrien Bastin, Audric Forthome et Mathieu Balbourg a rejoint notamment l’ancien Spadois, Axel Dejond, chez les Canaris limbourgeois (R1 flamande). Dès le début du mois, ceux-ci se sont retrouvés en stage à la Côte avant de partager l’enjeu (87 partout) avec les voisins tongrois. Ce samedi (18 h), les troupes de Bart Bormans (6e saison) accueilleront la seconde phalange ostendaise, en Coupe des Flandres. Et comme la cité trudonnaire n’est jamais qu’à un bon quart d’heure des hauteurs liégeoises…

Thomas Van Ounsem avec l’US « Big Joe » Burton au BC Orchies

L’ancien Haneffois (23 an 2,06 m) a repris l’entraînement, le mercredi 10 août, avec sa nouvelle équipe de l’Orchies BC, en Nationale 1. Au sein de l’équipe nordiste, on recense également l’Américain Burton (31 a, 2,01 m) surnommé « Big Joe » tant l’imposant gaillard prend de place dans la raquette. Au cours de leur préparation, Thomas et ses nouveaux partenaires prendront part, du 2 au 4 septembre, au traditionnel tournoi des Hauts de France, au Portel. Parmi les autres participants, on note la présence du Brussels.

Louvrier (Steinsel) en Supercoupe et Defraigne (Dudelange) à Ostende

Tout comme chez nous, la Supercoupe luxembourgeoise mettra aux prises champion et vainqueur de la coupe. Raison pour laquelle, les Steinselois d’Etienne Louvrier en découdront avec les Eschois de Clancy Rugg, un naturalisé exemplaire d’origines canadiennes. Le face-à-face se déroulera le dimanche 18 septembre (18 h) à Kayl. Quant au duel féminin, il opposera (16 h) Dudelange à Walferdange. Parmi le programme d’avant-saison des Ostendais, on pointera la visite que leur rendront, le dimanche 28 août (15 h), les Dudelangeois d’Yves Defraigne avec Moses Greenwood, l’ancien « intimidator » de Charleroi.

Michel Christiane

Crédit photo : K. Sint-Truiden Basket