« Belgicain » very British

Déjà en tant que joueur aux confins de la frontière hollandaise, on voyait que ce Reinking-là était un patron sur le terrain et sentait le jeu comme personne. Autre personnalité hors norme, Colinet gèrera notamment une R2 flamande alors qu’Alost et Liège rallieront Dudelange. Ce sont les infos d’EMCE.

Nate Reinking, ex-Bree puis Mons, aux commandes de la Grande-Bretagne

Les grandes échéances approchent pour les sélections nationales. Nos Lions ont ainsi offert une excellente réplique (83-87) aux Allemands. De l’autre côté de la Manche, Chris Finch (Bree, Mons) a cédé les clés de la phalange représentative à son assistant, Nate Reinking (48 ans). Pas vraiment un inconnu chez nous puisqu’il distribua les cartes à Bree de 05 à 07 et à Mons de 07 à 10. Il est également assistant chez les Cavaliers. Parmi ses présélectionnés, on retrouve notamment Kavell Bigby-Williamson (27 a, 2,11 m) qui ne se mit guère en évidence à Anvers, en 2021. Il a signé à Boulazac (Pro B) en vue de la prochaine saison, mais termine l’été aux Indios de San Francisco, en République Dominicaine.

Jean Colinet, du Standard football à Erpe-Mere, via Alost et Mons

A croire que le flegmatique Jean Colinet a plusieurs vies. Licencié en éducation physique et en psychologie, il se tourna rapidement vers le sport, en général, et vers le basket, en particulier. Ce véritable gentleman des parquets lia souvent sa destinée à celle d’Yves Defraigne que ce soit à Alost (aussi avec Jean-Marc Jaumin) ou à Mons. Par après, il prit lui-même en charge des formations telles que Waterloo et Flénu. Cette fois, il sera le mentor d’Erpe-Mere, une ambitieuse équipe de 2e Régionale flandrienne. Illustration de son côté « couteau suisse » – voire maso – il a été, en 12/13, le coach mental du… Standard football.

Liégeois et Alostois en « amical », début septembre, au T71 Dudelange

On parlait de lui ci-dessus, Yves Defraigne s’apprête à découvrir le basket luxembourgeois, via le T71 Dudelange. On pouvait s’en douter, le programme d’avant-saison de ses nouveaux protégés déclinera un accent belge assez prononcé. Dans ce contexte, les « Noir et Blanc » des « Forges du Sud » accueilleront d’abord l’Okapi Alost, le dimanche 4 septembre, à 15 heures. Ce sera ensuite au tour des Angleurois (avec leurs nouveaux renforts ?) de rallier les installations dudelangeoises. Soit, le samedi 17 septembre, à 18 heures.

Michel Christiane

Crédit photo : England Basketball