« Celui qui l’emporterait serait celui qui laisserait ses tripes sur le terrain »

Au bout d’un derby plaisant, les Carriers ont vaincu les Sang et Marine 82-77. Reportage.

A Sprimont, les Sang et Marine, emmenés par un Tom Malempré (18 points en première période) de gala, entamaient ce derby sur les chapeaux de roues pour mener 0-7 après seulement deux minutes. Loin de paniquer, les Carriers revenaient au score et passaient devant, 24-22 après dix minutes, malgré la bonne séquence d’Ayman Baeri. Les deux équipes n’allaient plus se lâcher, se rendant coup pour coup dans une très plaisante rencontre.

A la pause, le marquoir affichait 41-46 et puis 63-61 à la demi-heure. A cinq minutes du coup de sifflet final, Carriers et Liégeois étaient encore au coude-à-coude, 72 partout. Mais les locaux terminaient en force avec une défense intransigeante pour empocher la victoire, 82-77.

« Nous avons eu une grosse réaction dans l’intensité en deuxième mi-temps : ce fut la clé du match », nous assure Maxime Fontaine. « Nous fûmes trop softs en première période – trop de rebonds offensifs concédés, pas assez proches de nos hommes en défense, pas assez de jeu rapide – mais nous avons réussi à passer la deuxième à notre retour des vestiaires et à trouver alors le bon tempo. »

A 72 partout, les Carriers se réunissaient pour un temps-mort. « Nous nous sommes dit que celui qui l’emporterait serait celui qui laisserait ses tripes sur le terrain », nous confie le futur pivot de Cointe. « A l’image de Louis Titeca ou du block de Meunier, nous avons donné tout ce qu’il nous restait pour nous imposer. » Et de conclure, le regard déjà tourné vers le prochain derby à Comblain : « Dès que nous jouons à 80%, nous sommes en difficulté. Mais une fois que les cinq joueurs sur le terrain sont à 100% dans l’intensité, nous pouvons rivaliser avec pas mal d’équipes de la division. »