« Tom Ventat et moi avons commencé le basket ensemble à trois ans »

Après treize magnifiques années à Saint-Louis, Romain Hamaide a décidé de prendre la direction de Comblain. Entretien.

Romain, pourquoir avoir décidé de rejoindre Comblain pour la prochaine saison ?

Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, cela faisait un petit temps que nous discutions avec Romain Bruls de rejouer ensemble. Ici, l’occasion s’est présentée et c’était déjà un bon point. Ensuite, quand Maxime Princen m’a sonné pour m’annoncer qu’il serait le nouveau coach, cela a également ajouté un point positif car je connais Max depuis un petit temps et je sais que cela va bien se passer avec lui. Enfin, je suis à Saint-Louis depuis maintenant treize ans et la création du club et je sentais qu’il était temps pour moi de changer d’air. J’ai réalisé trois saisons en R1 où il y a eu du bon et du moins bon pour ma part. J’ai besoin de retrouver ma confiance à 100% et de jouer.

Le risque que Comblain descende en P3 ne t’a pas effrayé ?

J’ai vu que la P2 n’était pas en très bonne position pour l’instant et nous en avons discuté. Cependant, je pense que tout va bien se passer pour les Comblinois et qu’ils vont assurer la fin de championnat. La saison est encore très longue.

Quels souvenirs garderas-tu de toutes ces années au Collège ?

Que de bons souvenirs. Evidemment, les montées que nous avons connues de P2 en P1, de P1 en R2 et, forcément, de R2 en R1 resteront gravées dans ma mémoire. Je garde aussi en tête tous les moments vécus avec notre groupe d’amis – Matisse, Marien, Goémé, Gonda, etc – et enfin mon attachement à Tom Ventat. Nous avons commencé le basket ensemble à trois ans et nous ne nous sommes jamais séparés. Le moment est désormais venu mais il restera mon coéquipier de coeur pour toujours. C’est certain que j’aurai un pincement au coeur en fin de saison. Saint-Louis va beaucoup me manquer mais je reviendrai évidemment voir quelques matchs.

Crédit photo : PP Photography Amateur