« Toujours plus facile d’aborder un match dans la position de l’outsider »

A Alleur et dans une très belle ambiance, le duel au sommet entre les All Blacks et les Collégiens a tenu toutes ses promesses et Saint-Louis a infligé aux locaux leur premier revers de la saison, 74-79. Reportage.

Devant des gradins bien remplis et dans une terrible ambiance, le duel au sommet entre des Alleurois invaincus et des Collégiens surprenants a tenu toute ses promesses. Si le début de rencontre appartenait à Robin Malpas (17 points au total), ce furent bien les visiteurs qui prenaient le meilleur départ pour mener 14-23 après dix minutes grâce à l’adresse de Dykmans (15 unités) et Martin Francoeur (12 pions). Dans le deuxième quart, les All Blacks profitaient de talent de l’éternel métronome Serge Di Prospero (16 unités) pour réduire l’écart petit à petit er revenir à 38-41 à la pause.

A la reprise, Forthomme (10 points) et les locaux continuaient sur leur lancée, passaient devant au marquoir mais ne parvenaient pas à se défaire de combatifs Collégiens. A la demi-heure, le suspens restait entier, 62-60. Evidemment, le dernier quart était étouffant, les deux équipes se rendant coup pour coup et à une minute de la fin du temps règlementaire, c’était l’égalité parfaite, 74 partout. Martin Francoeur ne tremblait alors pas sur la ligne de réparation et offrait une victoire aussi belle que méritée à Saint-Louis, 74-79.

« C’est toujours plus facile d’aborder un match dans la position de l’outsider » reconnait Benjamin Meunier. « Nous savions que nous n’avions pas grand chose à perdre mais tout à gagner. Nous fûmes solidaires derrière avec une énorme combativité. Tous les joueurs ont apporté à des moments différents, je suis très fier d’eux. »

Les Collégiens ont infligé aux Alleurois leur première défaite de la saison et confortent leur deuxième place. De quoi revoir leurs objectifs à la hausse ? « Non, il ne faut pas s’enflammer » tempère le coach de Saint-Louis « Il faut maintenant réussir à reproduire une telle prestation. Notre début de championnat parle pour nous: nous sommes capables de gagner à Alleur mais également de perdre contre une équipe en difficulté. »

RBC Alleur – Collège Saint Louis : 74 – 79

Q.T : 14-23 / 24-18 / 24-19 / 12-19

RBC Alleur : Aldenhoff C 5, Dallenogare M 13, Debefve M 10, Forthomme F 10, Kistemann G 0, Notelaers M 9, Carbonari L 7, D’Heur A 0, Malpas R 17, Di Prospero S 16

Collège St Louis : Cloots 9, Batardy 10, Francoeur M 12, Coenegrachts 9, Francoeur N 14, Qualla 0, Dyckmans 15, Lodonou 6, Cosentino 4, Vieuxjean 0