« L’intensité défensive qui doit faire partie de notre ADN »

Avant de se rendre samedi à Ninane pour tenter de remporter une huitième victoire d’affilée, Gael Verzele revient sur le large succès acquis aux dépens de Pepinster, l’excellente prestation d’Yves Etienne, la bonne entame des Buffalos et leur progression ainsi que les prochaines échéances, notamment en Coupe contre la P1 d’Alleur et contre Flémalle, l’autre armada de la P3C. Entretien.

Gael, vous avez remporté une très large victoire samedi dernier contre Pepinster, 103-42.

Le 10-10 au marquoir après cinq minutes ne présageait pourtant pas d’un résultat final avec un tel écart. Mais après avoir adapté notre schéma défensif, les joueurs sont enfin rentré dans le match et ont insufflé l’intensité défensive qui doit faire partie de notre ADN. Cette intensité qui fut, hormis les cinq premières minutes, collective et quasi permanente est d’ailleurs une satisfaction de la suite de cette rencontre. Notre premier objectif en nous retrouvant cette saison était de prendre du plaisir. Et pour en prendre sur le terrain, il ne tient qu’à nous de développer le style de jeu et et le rythme dans lequel le groupe s’épanouit le mieux et ainsi éviter de tomber dans la facilité ou de subir un jeu et un tempo qui ne sont pas les nôtres.

Que retiens-tu également de cette rencontre et de cette septième victoire consécutive ?

Au rayon des satisfactions du jour, j’ai également envie de souligner la prestation complète – après un début de match un peu « nerveux », il comprendra (rires) – d’Yves Etienne. Après un début de saison compliqué marqué par un petit souci de santé et la nécessité de trouver sa place dans un jeu différent de celui que nous produisions les années précédentes, il a apporté contre Pepinster l’intensité défensive – cinq interceptions -, le jeu de transition et la mobilité en attaque que nous sommes en droit d’attendre de lui. Avec, à la clé, un double-double: 22 points et 10 rebonds.

Comment évalues-tu votre progression depuis la reprise ?

C’est là peut-être que se situe une petite frustration de ces dernières semaines. Malgré les résultats positifs jusqu’à présent, nous savons que nous sommes encore très perfectibles au niveau collectif. Que cela soit défensivement ou offensivement, plusieurs bases furent bien installées en août et au début du mois de septembre mais, depuis, nous n’avons plus été au complet à l’entrainement. Que cela soit pour des blessures, des maladies, des raisons professionnelles ou à cause des contraintes COVID, les absences sont chaque fois justifiées et je ne peux en vouloir à personne. Même si je demeure satisfait de nos entrainements et de l’engagement des joueurs présents, il y a certaines choses que nous ne pouvons installer efficacement et qui ne peuvent être reproduites lors des matchs qu’en étant travaillées au complet aux séances. Mais je suis certains que les prochaines semaines permettront de remettre l’ouvrage sur le métier avec le retour des blessés et de stimulantes échéances à l’horizon: le quart de finale de Coupe contre l’impressionnante P1 d’Alleur, quelques rencontres du haut de tableau – notamment contre Visé et RSW Liège Basket – en championnat ainsi que le derby contre nos amis de Flémalle le dix-huit décembre.