« Les Ostendais sont des humains avec deux bras et deux jambes comme nous »

Ce samedi pour la réception d’Ostende, ce sera Tony Fernez qui sera aux commandes du Mailleux. Le légendaire meneur se confie à Liège & Basketball avant une soirée historique. Entretien.

Tony, comment cela se fait-il que ce sera toi qui coachera contre Ostende ?

Ludo avait convié la team et le staff à un petit resto lundi. Il y a effectué un petit discours pour me remercier du boulot – scouting report, team report, préparation du match, etc. – que j’effectuais dans l’ombre et il a conclu par: « Pour te remercier, tu coacheras contre Ostende  » !  Je ne m’y attendais absolument pas car vu le boulot que Ludo effectue aussi, il méritait clairement de coacher. Ludo vit basket, il pense à tout, aux moindres détails. Bosser avec lui est un plaisir. J’apprends énormément. Etre l’assistant d’un coach qui est, pour moi, ce qui se fait de mieux à Liège est très valorisant. Contrairement à beaucoup d’autres, Ludo n’est pas un requin. C’est avant tout un être humain au grand cœur et il vient encore de le prouver. Quel coach aurait donné un match contre une D1 à son assistant ? Personne. 

Qu’est-ce que cela représente pour Comblain et le groupe TDM2 d’accueillir la grande équipe d’Ostende ?

Le club, le comité et les bénévoles sont tellement aux petits soins pour nous que nous voulions leur offrir ce cadeau de jouer une D1 à domicile. Concernant notre team, nos joueurs méritent tellement ce qu’il leur arrive. Ils bossent comme des fous aux entrainements et sans jamais rouspéter. Ils sont tout simplement impressionnants pour des amateurs. Talent, respect et famille sont les mots qui représentent notre équipe.

Il y a forcément une et même deux classes d’écart entre ton équipe et les Côtiers. Comment pouvez-vous toutefois rivaliser le plus longtemps possible avec les troupes de Dario Gjergja ?

Nous allons essayer de prendre un maximum de plaisir en donnant tout ce que nous avons dans le ventre. Nous n’allons rien lâcher ! Les joueurs d’Ostende sont des humains avec deux jambes et deux bras comme nous, pourquoi ne pas y croire ? C’est aussi ça la magie de la Coupe… Nous devons respecter les Côtiers mais nous ne cèderons pas sans combattre.

Les restrictions Covid vont-elles un peu gâcher la fête ?

Nous aurons 400 supporters dans notre petite salle. Même sans le Covid, nous n’aurions pas pu mettre davantage de monde. L’ambiance va être top ! Le public doit nous pousser un maximum pour faire douter l’ogre ostendais.