« Nous sommes des épicuriens du basket »

Invaincus en P3C et qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe provinciale après la belle victoire conquise contre la P1 de Tilff 92-74, Thierry Dario et Flémalle assument leur statut avec bonne humeur. Entretien avec Coach T, en lice pour succéder à Michel Nihon, Nicolas Gerads et Didier Pissart comme entraineur de l’année.

Thierry, avec ton équipe de Fémalle, vous avez vaincu la P1 de Tilff 92-74. Comment s’est déroulée cette rencontre ?

Nous avons eu du mal à nous installer dans le match et j’ai ressenti un grand stress dès le début de la partie, ce qui nous a fait manquer de nombreuses choses faciles. Néanmoins, nous sommes restés solidaires et nous nous sommes battus sur chaque ballon pour rester devant à la mi-temps. Au retour des vestiaires, j’ai opté pour une zone condensée et Tilff s’est retrouvé en difficulté. Nous avons également bien plus attaqué l’anneau en seconde période et avons ainsi pu nous détacher.

Qu’est-ce qui a fait la différence en votre faveur pour vous permettre de décrocher votre ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe provinciale ?

Notre physique en défense et notre maitrise du rebond offensif ont fait la différence en seconde période. La profondeur de notre banc – où chacun fut impliqué – a également pesé dans la balance. Je tiens aussi à souligner l’excellente prestation de Max Herbeto qui fut présent des deux côtés du terrain durant l’intégralité de la rencontre. Je veux également remercier Patrick Maquinay et son équipe pour la troisième mi-temps que nous avons vécue. Vivement que nous nous revoyons tous.

Au prochain tour, ce sera la P3 d’Ans qui sera votre adversaire. A ce stade de la compétition, est-ce un bon tirage pour vous ?

Oui et non. Nous avons la fâcheuse habitude de nous mettre au niveau de l’adversaire et, bizarrement, je préfère affronter des P1 pour que la motivation soit à son paroxyme.

Avec Grâce-Hollogne, vous polarisez un peu l’attention du basket liégeois. Cela implique-t-il des complications ou des aménagements pour vous ?

Nous sommes évidemment sous le feu des projecteurs avec tout ce que cela implique de positif et de négatif mais nous gardons la tête froide. Nous sommes un groupe d’amis qui avons décidé de profiter du moment présent tout en essayant de gagner l’ensemble de nos matchs. Nous sommes des épicuriens du basket avec tout ce que cela implique.

Vous êtes invaincus en championnat – victorieux d’Harimalia 62-52 samedi – et toujours en lice en Coupe. Quel premier bilan peux-tu faire de cette reprise du basket ?

Le bilan est évidemment positif même si nous peinons parfois à développer notre jeu comme nous le devrions. Cela vient aussi du fait que nous ne nous entrainons que très peu. Mais quand les grandes échéances approchent, nous répondons présents.