Potier impeccable, les taureaux les yeux dans les yeux avec les Okapis

A l’image d’un Potier très précis et productif, les Liégeois ont livré une excellente prestation au Forum d’Alost, ne s’inclinant que 71-77.

Après une préparation mitigée et en l’absence de Lemaire et Robeyns, nous pouvions craindre le pire pour le déplacement des Liégeois chez des Okapis talentueux mais toujours aussi irréguliers. Pourtant, dans le sillage de Iaro (16 points, 5 rebonds et 3 steals) et de Potier (18 points à 88% aux tirs, 5 rebonds et 3 interceptions en seulement 20 minutes), les visiteurs allaient parfaitement démarrer la rencontre pour mener 16-23 après dix minutes. Le second quart était plus compliqué offensivement pour les protégés du tandem Bosco/Camus et à la pause, c’était l’égalité parfaite, 36 partout.

A la reprise, les Okapis se détachaient quelque peu mais Spaleta (19 points à 72% et 11 rebonds) – vainqueur de son duel avec Maras – permettait aux Sang et Marine de rester au contact. A la demi heure, le marquoir affichait 63-58. Le dernier quart était âprement disputé, les deux équipes étaient au coude-à-coude et les Liégeois parvenaient même à prendre quatre points d’avance avant de craquer et de laisser filer la victoire dans l’escarcelle des Alostois, 77-71.

Défensivement, les Principautaires se sont montrés bien plus appliqués que lors de leurs précédentes sorties et n’ont pas à rougir de leur prestation. Spaleta semble être une bonne pioche à l’intérieur tandis que Iaro a confirmé son statut de métronome et que Potier a repris sur les bases de sa fin de saison dernière. Un bémol toutefois après cette première plus qu’encourageante: le faible de temps de jeu alloué aux Liégeois. Lhoest (8 minutes), Kohajda (7 minutes), Lambermont (6 minutes), Bruwier (6 minutes), Malempré (0 minute). En dehors de Potier, les autres « locaux » de l’effectif ne se sont partagés que 27 petites minutes.

Crédit photo: Philippe Collin