La Spéciale fait douter Tilff qui fait douter Schaerbeek

Malgré un début de rencontre catastrophique, La Spéciale Aywaille a fait douter la P1 de Tilff dans un match à haute intensité. Les Porais sont désormais qualifiés pour les seizièmes de finale de la Coupe de la Province mais n’ont par contre pas pu créer l’exploit en Coupe AWBB contre Schaerbeek, s’inclinant de justesse et avec les honneurs, 72-76.

Ce vendredi en Coupe de la Province, les Porais étaient privés de Mottard, Philipkin et des frères Chiappe pour recevoir La Spéciale Aywaille où Lionel Dechêne, blessé, manquait à l’appel. Le début de rencontre était catastrophique pour les Aqualiens qui encaissaient un 10-0 en deux minutes, voyant ainsi Remy (12 points) et les locaux revenir à égalité. Un tout autre match allait alors débuter et c’est François Lhote (21 points), en pénétration qui éteignait l’incendie dans la maison aqualienne, permettant aux visiteurs, via un triple de Vandersanden et une meilleure défense, de n’être qu’à deux longueurs des pensionnaires de l’élite provinciale après dix minutes, 23-21. Dans le second quart, malgré une panne d’adresse chez les deux équipes et des ratés grossiers des visiteurs, ceux-ci, grâce à leur énergie et leur intensité – à l’image de Koch (11 points et de très nombreux rebonds offensifs) -, parvenaient à inverser la tendance et à virer en tête à la pause, 35-39.

A la reprise, Patrick Maquinay avait décidé de troquer sa zone pour une défense individuelle et celle-ci parvenait à limiter les Aqualiens – qui gaspillaient de trop nombreuses munitions – à treize unités pour reprendre l’avantage, 56-52. Dans la dernière ligne droite, malgré des problèmes de fautes, Wey (15 points) et les Aqualiens poussaient pour arracher la victoire mais Piret (23 pions) et François (14 unités) veillaient au grain et permettaientt aux Porais de s’imposer 75-69 non sans avoir douté.

Le lendemain, toujours avec quelques joueurs absents, les Porais ont chèrement vendu leur peau lors de la réception de la R2 du Canter Schaerbeek. Cette fois, les locaux comptaient un petit viatique – cinq unités – au coup d’envoi et allaient parfaitement résister aux Bruxellois malgré la fatigue de la veille. Les Tilffois passaient tout près d’un bel exploit mais finissaient par s’incliner 72-76.