« Je suis le plus âgé de la team avec seulement trois décennies au compteur »

Avec un effectif considérablement rajeuni, les Giants de Braives veulent axer leurs priorités sur la défense et tenteront déjà de mettre certains principes en application ce samedi dans le derby amical contre La Villersoise.

« La reprise se passe plutôt bien, l’effectif est assez jeune. A trente ans, je suis le plus âgé, ce qui m’a valu le rôle de capitaine par défaut. J’ai rarement vu cela: que le plus âgé d’une team n’ait que trois décennies » rigole Nicolas Danze après avoir pris un coup de vieux. « Tout se déroule comme prévu par le coach, le côté tactique avance normalement même si la lecture de jeu reste peut-être encore notre plus gros point faible à l’heure actuelle. Il y a du boulot à abattre. »

Une charge de travail conséquente et un soin à apporter aux détails auxquels ne réchigent pas les Giants. « Le groupe se sent plutôt bien. Nous nous entendons tous bien sur et en dehors du terrain. La mayonnaise doit encore prendre pour dire de pouvoir être plus efficaces » continue le shooteur de Braives. « Concernant nos axes de travail et de progression, je pense que nous devons davantage nous attarder sur les détails – la pose des écrans et les lectures qui s’en suivent, par exemple – qui font énormément dans ce sport. Cela rejoint nos soucis concernant la lecture du jeu et cela s’explique aussi par la jeunesse de l’effectif. Une équipe jeune manque souvent un peu « d’intelligence » et c’est vraiment un point sur lequel nous pouvons progresser. »

Ce samedi, les Braivois recevront les voisins de Villers pour un derby amical. « L’envie sera maximale car c’est dans notre philosophie d’aborder tous les matchs avec une grosse envie. C’est clairement l’un de nos points forts, le coach et moi-même poussons les joueurs en ce sens » poursuit Nico. « Le score ne sera toutefois pas une priorité car il s’agit avant tout d’un match de préparation dans lequel nous voulons dérouler notre jeu sans quart-temps « morts ». Mais, bien entendu, la victoire est toujours un plus même si elle sera davantage primordiale en championnat. » Et d’ajouter, pour conclure: « Depuis le début de la préparation, nous avons axé notre boulot sur le travail défensif dont nous voulons faire une priorité cette année. Nous allons essayer, tenter, tâtonner de nouveaux éléments et tactiques défensifs afin de voir ce qui correspond le mieux à la team. Que cela fonctionne ou pas n’a guère d’importance en préparation. Nous voulons être prêts et au taquet pour la reprise du championnat. »