« Alleur jouera le titre en P1 »

Pour Liège & Basketball, Mike De Keyser évoque le début de la préparation de sa R2 de Villers, débriefe les deux matchs disputés contre Alleur et Huy et préface les deux prochains contre Wanze et Bellaire. Entretien.

Mike, comment s’est passé la reprise avec la R2 de Villers ?

Ce fut un peu spécial avec les stages du club et certains joueurs absents mais nous avons eu deux entrainements de reprise normaux, en mode mineur. Néanmoins, nous n’avions pratiquement pas arrêté et avions repris déjà le chemin de la salle le 09 juin donc les joueurs sont en forme physiquement, ce qui constitue un avantage. Nous gagnons ainsi du temps pour nous concentrer sur l’aspect basket.

Vous avez disputé un premier match amical samedi contre Alleur.

Nous n’étions pas totalement au complet mais nous avons livré une très bonne prestation contre une équipe d’Alleur qui jouera le titre en P1. Il y a eu de l’intensité, de l’abnégation mais aussi du déchet, ce qui est normal car nous ne sommes pas encore très avancés dans nos schéma de jeu. Nous nous sommes inclinés de douze unités mais n’étions qu’à moins deux à deux minutes de la fin de la rencontre.

Le lendemain, vous avez affronté la R1 de Huy qui présentait un noyau hybride.

Nous fûmes devant tout le match avant de craquer sur la fin pour clore cette partie sur une égalité. Les joueurs étaient logiquement fatigués par la charge de travail, nous avons manqué de lucidité dans les derniers instants mais ce ne fut pas catastrophique non plus, j’ai vu de bonnes choses.

Tu es donc satisfait de ce retour au jeu ?

Oui, nous avons livré des matchs sérieux dont il y a vraiment du positif à retirer même s’il reste encore pas mal de boulot.

Quel sera votre ADN cette année ?

Finalement, nous avons plusieurs grands qui ont déjà démontré leur impact – même si j’espère récupérer rapidement les blessés. Nous n’allons donc pas forcément avoir besoin de nous tourner vers du « small ball » mais la philosophie sera de proposer une défense tout-terrain agressive pour mettre nos adversaires en difficulté, voler des ballons et marquer des paniers faciles. Nous avons pu voir ce week-end que lorsque nous avons augmenté notre tempo et notre intensité, nous avons pu faire mal à nos opposants.

Le week-end prochain sera à nouveau chargé pour tes jeunes protégés.

Oui, nous jouerons vendredi soir à Wanze et dimanche contre Bellaire. Ce seront deux matchs intéressants car la P2 des Sucriers est une très bonne équipe et les Blue Rabbits – où évolue mon fils – sont des valeurs sûres de l’élite provinciale. Ces deux matchs vont nous permettre de continuer à travailler et d’observer notre évolution.