Julie Allemand envoie les Cats en demi-finale !

A cinq secondes du terme d’une rencontre d’une exceptionnelle qualité et marquée par la prestation ébouriffante d’Emma Meesseman, Julie Allemand a planté le tir décisif pour offrir la victoire, 85-83, et la demi-finale à la Belgique.

Ce quart de finale entre la Belgique et la Russie fut tout simplement éblouissant, comme le furent aussi les prestations d’Emma Meesseman (33 points, 13 rebonds, 4 passes pour 40 d’évaluation) et de Maria Vadeeva (30 points, 7 rebonds et 5 assists), et palpitant. Après un bon départ, les Belges voyaient Linskens (13 points, 5 rebonds et 3 passes) rejoindre le banc pour 3 fautes et les Russes en profitaient pour recoller au score et se lancer dans un chassé-croisé qui allait durer trente-cinq minutes. Avec déjà Meesseman impressionnante et Kim Mestdagh (19 points à 8 sur 12 aux tirs), les Cats étaient en tête, 21-20, après dix minutes. Le second quart permettait à chacune des deux formations d’avoir leurs séquences mais Allemand (9 points et 6 passes) inscrivait une pénétration on the buzzer pour faire 43-37 à la pause.

De retour des vestiaires, Belges et Russes allaient encore hausser leur niveau et leur intensité d’un cran. Redoutables à l’intérieur avec Vadeeva, les Russes étaient carrément létales (52% !) derrière l’arc mais nos compatriotes étaient toujours devant à la demi-heure, 63-58. Dès le début du quatrième quart, les Slaves revenaient à égalité et la pression était à son paroxysme. Après une balle perdue de Kim Mestdagh, le score était de 83 partout. Les Belges parvenaient à récupérer un rebond offensif et Julie Allemand prenait ses responsabilités avec un mid-range jumper décisif, 85-83. La dernière défense des Cats était positive et tout le groupe pouvait laisser exploser sa joie et communier avec les supporters. La Belgique est en demi-finale !