« Une situation complètement surréaliste »

Après avoir craint l’élimination sur tapis vert, Maxime De Zeeuw et ses coéquipiers d’Hapoël Holon rejoueront finalement – sur terrain neutre ! – la seconde manche de la demi-finale des Playoffs de Winner League contre Gilboa Galil.

Battus de justesse lundi à domicile, Maxime de Zeeuw et Hapoël Holon se rendaient mercredi à Gilboa Galil pour tenter d’égaliser et d’arracher la belle dans cette demi-finale des Playoffs de Winner League. Une soirée que ne risque pas d’oublier le Belgian Lion. « A dix heures cinquante, dans le quatrième quart-temps, alors qu’il restait six minutes et cinquante-huit secondes à jouer, l’électricité s’est coupée. Nous avons attendu et, finalement, les deux Présidents se sont mis d’accord pour recommencer le match si l’électricité revenait avant onze heures cinquante. Nous avons alors attendu et, comme par hasard, l’électricité est réapparue à onze heures et quarante-huit minutes, soit deux minutes avant la deadline » nous racontait Max.

Une situation rocambolesque mais dont les conséquences pouvaient se révéler gravissimes pour Hapoël Holon, sans doute l’un des favoris pour le titre. « Certains joueurs de notre équipe étaient froids, craignaient de se blesser si la partie reprenait et nous avons décidé collectivement de ne pas revenir au jeu. Nous avons écopé, sur le coup, d’un forfait » poursuivait Maxime. « Désormais, la ligue doit se prononcer pour avaliser le forfait ou nous permettre de redisputer cette deuxième manche. »

Les prochaines heures allaient donc être capitales pour notre compatriote. « Je suis assez pessimiste quant à la décision qui sera prise mais j’espère quand même pouvoir rejouer ce match » osait-il. Finalement, les dieux du basket furent entendus et la rencontre sera rejouée ce samedi soir. « C’est une situation complètement surréaliste mais j’espère que cela sera positif pour nous. Le match sera rejoué sur terrain neutre, ce sera clairement un avantage pour nous » souligne le Belgian Lion.

La logique sportive et le bon sens ayant prévalu, Maxime et ses partenaires ont l’occasion d’égaliser dans la série, samedi à Haïfa, et de toujours croire en une qualification pour la finale. Nul doute que cette situation ubuesque aura permis d’encore resserrer leurs rangs. Forza, Max !

Crédit photo: Hapoël Holon