« Notre bébé est devenu adolescent »

Depuis sa création en 2015, le club de Grâce-Hollogne grandit chaque année avec intelligence et le projet devient sans cesse plus consistant. La saison 2021-2022 s’annonce riche en belles promesses, tant pour les seniors que pour les jeunes, au sein du matricule 2701. Liège & Basketball en a profité pour faire le point avec Nicolas L’Heureux, l’un des membres fondateurs des Buffalos.

« Je fais partie de l’ancienne équipe du CP Awans qui a entièrement muté sur Grâce-Hollogne. Je fus d’abord trésorier puis responsable des équipes de jeunes dès leur création, en 2016, un an après la fondation du club. J’ai coaché l’équipe de ma fille puis celle de mon fils, j’ai laissé ma place à Nico André au cours de cette année afin de me consacrer à mon nouveau job » commence Nicolas L’Heureux qui évolue aussi en P3 chez les Buffalos et qui laissera sa place à Joachim Thiry comme coach de la P4.

« Au départ, nous n’avions que deux équipes de jeunes dans le club, nous en comptons désormais huit en espérant en avoir dix la saison prochaine » poursuite le sympathique Buffalo. « Nous avons aimé être patients en laissant nos petits bouts grandir mais si nous voulons aujourd’hui pouvoir conserver nos jeunes, nous devons proposer un projet complet. C’est excitant de voir tout ce beau monde se passionner pour le club. Notre bébé est devenu adolescent et il va falloir négocier cela convenablement. Notre groupe senior du CP est toujours très soudé et tout le monde s’investit à sa manière. C’est un véritable kiff, année après année. »

Et le projet de Grâce-Hollogne pour 2021 est alléchant et intelligemment bâti. « L’équipe seniors P3 offre forcément de belles perspectives et donne un coup d’accélérateur au projet global du club. L’objectif poursuivi n’est un secret pour personne: rejoindre l’élite provinciale le plus vite possible«  reconnait ce membre fondateur du matricule 2701. « Mais nous souhaitons que cela s’inscrive dans une vision à long terme, ce qui passe par la poursuite du développement de la formation qui permettra d’assurer la relève dans les années à venir. »

Une envie de résultats à court terme tout en affichante une vue d’ensemble, une politique qui portera très certainement ses fruits pour Grâce-Hollogne. « Notre école de jeunes a débuté il y a cinq ans et nos U7 de l’époque sont désormais en U12-U14. Comme nous voulions continuer ce développement naturel et combler le trou entre nos jeunes et nos seniors, nous avons décidé de nous entourer de David Beck«  enchaine Nicolas. « Au-delà du coaching de l’équipe U12 dont le groupe représentera un autre moteur du club et sera probablement une des meilleures équipes de la Province, David assurera la Direction Technique Maxi-Basket. C’est pour cela qu’il organise dès ce mois d’avril des drafts pour la création d’équipe U16 élite et U18. L’idée est que les jeunes qui constitueront ces effectifs puissent rapidement intégrer l’une de nos deux équipes premières dans les années à venir ou en créer une troisième afin de prendre la relève de nos excellents – mais vieillissants (rires) – joueurs en temps voulu. »

Toutes les conditions seront mises en place afin d’optimiser et pérenniser ces nouvelles équipes. « Encadrés par deux équipes seniors de qualité, des coachs de renom et un projet de club ambitieux, ces jeunes auront la chance de jouer dans un hall rénové il y quelques années » ajoute ce passionné. « Le Mini Basket ne sera pas en reste, il sera encadré par Aurélie Henkens qui fait du magnifique boulot avec nos jeunes depuis plusieurs années. Pédagogue, passionnée et déterminée, elle est l’image parfaite du club. » D’un club qui va résolument de l’avant sans oublier ses valeurs et ses racines, preuve que malgré la morosité ambiante, il y a tout de même de jolies éclaircies.