Amaury Gorgemans quitte Liège !

Amaury Gorgemans quitte Liège sur une dernière belle victoire au Brussels.

Le pivot (11 points, 4 rebonds et 2 passes) fut déterminant dans la belle – la cinquième ! – victoire de Liège au Brussels. Un succès qui permet aux Liégeois de croire encore aux Playoffs mais qui, paradoxalement, était le dernier d’Amaury Gorgemans qui va partir sous d’autres cieux. « Amaury Gorgemans, arrivé chez nous, mi-décembre vient de recevoir une offre d’un club plus huppé qu’il ne peut refuser. Ce dimanche, au Brussel, il jouait donc son dernier match avec nous. Nous sommes heureux de lui avoir offert une visibilité qui lui permet de franchir un nouveau cap, comme cela a été le cas pour d’autres joueurs ou coach ces quatre dernières années (Tyler Larson, Dwight Coleby, Sacha Massot ou Justin Kohajda). Nous remercions Amaury Gorgemans pour son professionnalisme, sa bonne humeur chaque jour, le partage sans retenue de son expérience auprès des jeunes, et son apport à chaque match. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière ! », publiait le club liégeois sur sa page facebook ce dimanche soir. Nul doute que l’intérieur-scoreur manquera certainement aux Principautaires qui sont désormais neuvièmes et peuvent encore croire – à condition d’enchainer encore quelques succès – aux Playoffs.

Ce dimanche, le soleil irradiait Bruxelles de ses rayons chauffants. Les badauds avaient pris d’assaut les parcs et jardins publics, bouquinant au calme, disputant une partie de badminton improvisée, partageant un pique-nique ou flânant dans les allées du Cinquantenaire ou du Parc Leopold. Dans le quartier européen, les marchands de glace faisaient leur tournée et une foule joyeusement cosmopolite – dont les accents chantants donnaient à la métropole des allures de tour de Babel – profitaient de cette splendide journée dominicale, donnant presque l’impression – si ce n’est ces masques arborés par tous et une présence policière accrue -que la vie avait retrouvé son cours normal. Une journée idyllique qui aurait pu – dû ?- sourire aux troupes de Ian Hanavan qui, dans le sillage d’un exceptionnel William Robeyns (18 points, 3 rebonds et 4 passes), démarrait la rencontre sur les chapeaux de roues pour mener 27-17 après dix minutes. C’est alors que les Liégeois se réveillèrent et que la rencontre changea de physionomie. Dès l’entame du second quart, Iaro (16 points, 11 rebonds et 7 passes) – proche du triple-double -, Lhoest (12 points, 8 rebonds et 5 passes) et leurs coéquipiers affichaient un tout autre visage pour complètement inverser la situation et rentrer aux vestiaires avec deux points d’avance, 37-39.

A la reprise, les deux équipes se rendaient coup pour coup mais Basic (17 points, 3 rebonds et 3 passes) et Bojovic (17 points, 8 rebonds et 4 interceptions) résistaient parfaitement aux assauts de Djurisic (18 points et 8 rebonds) et Washington (18 pions). Mieux, les visiteurs parvenaient à augmenter légèrement leur avance, 61-66. Les dix dernières minutes étaient pratiquement à sens unique, Lemaire (13 points et 6 passes) et les Liégeois dominant leur sujet. Dominateurs au rebond, moins dispendieux avec le cuir et plus adroits, les Principautaires – qui s’étaient appuyé sur une très courte rotation – achevaient les Bruxellois et remportaient une victoire logique et méritée, 72-88.

Crédit photo: Philippe Collin