Liège confirme sa progression

Si la victoire ne fut pas encore au rendez-vous, Liège Basket a confirmé sa progression en opposant une très bonne résistance à Alost. De bon augure avant le déplacement de samedi à la Mons Arena.

Au Country Hall, les Liégeois avait un objectif pour ce match retour de Belgique: montrer un meilleur visage que lors de la première manche au Forum d’Alost. « Chez les Okapis, pour notre premier match, ce n’était pas nous » nous confirmait Romain Bruwier en début de semaine. « Nous recevrons Alost en sachant qu’une victoire de cinquante points et une qualification pour le prochain tour seront très compliquées à obtenir. Néanmoins, nous allons jouer ce match à fond: nous avons besoin de chaque match pour progresser avec notre jeune effectif et nous voulons montrer que nous valons mieux que ce que nous avons proposé à l’aller. »

Et… ce fut le cas, Liège ne s’inclinant que 70-80 après avoir crânement joué sa chance. Pourtant, le début de match à sens unique laissa craindre le pire mais, très vite, Gorgemans (13 points dont 11 en première période), Bojovic (16 pions et 4 steals) et leurs coéquipiers réagirent. Menés de cinq unités après dix minutes, Liège recollait à 45-47 à la pause.

Le troisième quart était à nouveau équilibré et Brieuc Lemaire (14 points, 4 rebonds, 3 passes et 2 interceptions), Basic (9 points et autant d’assists) et les locaux rivalisaient – sauf au rebond: 25 à 41 – avec leurs invités. A la demi-heure, Liège était dans le coup, 59-62. Dans la dernière ligne droite, les locaux craquaient quelque peu. Brieuc Lemaire, sur un triple, ramenait toutefois ses troupes à 70-71 à trois minutes du terme mais « Iaro » (8 points, 4 rebonds et 3 passes) et ses comparses ne parvenaient plus à alimenter la marque et devaient laisser filer la victoire.

Les troupes de Lionel Bosco ont confirmé ce mercredi leur progression et c’est de bon augure avant de prendre la direction de la Mons Arena samedi. Deux petits bémols, toutefois: le souci au rebond est toujours palpable et on peut regretter le faible temps de jeu accordé à certains joueurs – même si, il est vrai, le déroulement de la partie ne s’y est sans doute pas prêté – pour une rencontre qui, finalement, comptait pour du beurre.

Crédit photo: Philippe Collin