Revers ostendais chez le détenteur du trophée

Chez les derniers vainqueurs de la Champions League, Ostende s’est incliné 88-73 malgré le retour d’Olivier Troisfontaines et la bonne prestation de Pierre-Antoine Gillet.

Ce mardi, Ostende était en Espagne pour affronter San Pablo Burgos, détenteur du dernier trophée de Champions League (victoire en finale contre l’AEK Athènes 85-74 en octobre dernier). Pour cette rencontre et afin de pallier aux blessures, les Ostendais alignaient Michael Gilmore (7 points et autant de rebonds).

La saison passée, le jeune pivot formé à Virginia Commonwealth University, tournait à 4,8 points et 3,2 rebonds avec le Phoenix Hagen en Pro A teutonne. Lors de la dernière campagne des Belgian Lions en Lituanie, Gilmore fêtait sa première sélection en équipe nationale belge.

Pour ses grands débuts sous le maillot national, le colosse belge avait contribué à la belle victoire contre la République Tchèque et s’était notamment signalé par un superbe alley-oop dunk deux jours plus tard contre la Lituanie. Sans club depuis le début de saison, Gilmore s’est engagé, selon Het Nieuwsblad, avec Ostende où il retrouve Dario Gjergja et Pierre-Antoine Gillet. Il ne disputera les matchs que lorsqu’il y aura des blessés mais sera constamment avec le groupe aux entrainements.

Pour ce déplacement en Coupe d’Europe, les Côtiers pouvaient compter sur Olivier Troisfontaines (5 points, 2 rebonds et 1 passe), de retour de blessure mais plusieurs cadres, dont les deux pépites prêtées par le Real: Sylla et Kanic, manquaient à l’appel. Toutefois, les multiples champions en titre avaient la chance de disposer d’un nouveau très bon Pierre-Antoine Gillet (13 points et 2 passes) pour qui l’Espagne n’est pas un territoire inconnu.

C’était toutefois insuffisant pour les Ostendais qui, contrairement à leurs bonnes habitudes, étaient aux abonnés absents en défense et se retrouvaient menés 35-25 après dix minutes. Dario Gjergja recadrait ses troupes et celles-ci réduisaient l’écart avant la pause, 54-49.

A la reprise, c’est en attaque que la formation ostendaise coincait et l’ancien Montois Omar Cook (6 points, 6 assists et 3 rebonds) et les locaux, plus adroits (54% aux tirs dont 12 sur 27 de loin) et particulièrement actifs dans les lignes de passes (15 steals), en profitaient pour gonfler leur viatique. A la demi-heure, le marquoir affichait 71-58. Les débats s’équilibraient dans le dernier quart-temps mais Ostende ne parvenait pas à réduire l’écart et laissait Burgos empocher la victoire, 88-73.

Les locaux confortent ainsi leur première place du groupe H de la Ligue des Champions tandis que les Ostendais restent bloqués à un maigre succès en cinq rencontres.

Crédit photo: BC Ostende