« …Je dynamite, je disperse, je ventile… »

Ostende a d’entrée mis les choses au point en pulvérisant la défense du Spirou façon puzzle pour filer vers une large victoire, 73-94. Reportage.

Vendredi matin, nous nous interrogions: les Ostendais seraient-ils en proie au doute après le revers concédé contre Mons à domicile ou bien allait-on assister à un sursaut d’orgueil des multiples champions en titre ?

D’entrée de jeu, les troupes de Dario Gjergja ont mis fin à notre questionnement en explosant la défense carolo. Face à l’adresse folle des Ostendais (63,5% aux tirs dont 53% derrière l’arc et 80% sur la ligne de réparation), les locaux furent immédiatement pulvérisés pour se retrouver menés 21-36 après dix minutes. Une correction qui faisait furieusement penser aux « Tontons Flingueurs »: « Je m’en vais lui faire une ordonnance. Et une sévère ! Je vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu’on va le retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle. Moi quand on m’en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile… »

Dans le deuxième quart, Olivier Troisfontaines – impeccable avec 12 points à 5 sur 6 aux tirs – et ses coéquipiers en rajoutaient une couche pour tuer tout suspens et rejoindre les vestiaires avec une avance considérable: 37-59.

Le troisième quart était également à l’avantage des Ostendais. Dans le sillage de Thomas Welsh (20 points) et de Sylla (14 points et 8 rebonds) et pouvant reposer Djordjevic (seulement onze petite minutes passées sur le terrain), le Filou passait à 52-78 à la demi-heure. Dans le dernier quart, Lambrecht (19 points), le jeune Marlon Makwa (11 points, 3 rebonds et 3 interceptions) et leurs coéquipiers atténuaient légèrement la sévérité des chiffres. Score final: 73-94.

Crédit photo: BC Ostende