« Sympa de pouvoir faire des découvertes »

Si le Covid-19 a considérablement chamboulé nos existences, il a parfois permis à de chouettes initiatives de voir le jour. « Les Micro-Liégeoises », projet lancé tout récemment par Audric Forthomme en fait indubitablement partie.

C’est l’une de belles histoires de cette fin d’année marquée par la sinistrose: l’apparition de « Les Micro-Liégeoises », une plate-forme permettant d’acquérir moult bières provenant de nombreux artisans-brasseurs de la Province de Liège. « En tant qu’amateur de bières artisanales, j’apprécie régulièrement découvrir des nouveautés. L’offre dans les magasins est limitée et n’est pas très représentative de ce que les brasseurs proposent réellement à Liège. Le nombre de micro-brasseries dans notre Province est impressionnant et je me suis rendu compte que certaines d’entre-elles étaient souvent méconnues des consommateurs. L’idée de créer une plateforme reprenant un maximum d’artisans-brasseurs actifs exclusivement dans notre région m’est venue pendant le premier confinement » nous confie Audric Forthomme, l’instigateur de ce projet novateur et audacieux. « La centralisation des micro-brasseries en un même endroit leur apporte une visibilité dont elles peuvent parfois manquer. Nous soutenons ainsi les producteur locaux mais nous cherchons également à offrir à tous les amateurs de bières et aux amoureux de leur région un service privilégiant le circuit court en travaillant directement avec les brasseurs. »

Un concept original et bien dans l’air du temps pour le pivot de Tilff qui a pu compter sur le soutien de sa famille – sa soeur a travaillé sur le design et son cousin a construit le site internet – pour lancer « Les Micro-Liégeoises ». « Actuellement, une vingtaine de brasseries sont présentes sur la plateforme mais la liste s’allonge encore » nous précise-t-il. « Je reçois régulièrement des demandes pour faire partie du concept et je suis toujours à la recherche de nouvelles collaborations. L’offre varie en fonction des stocks des brasseries et des bières qu’elles mettent en production. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est intéressant de nous suivre sur les réseaux afin d’être au courant des dernières nouveautés. »

Un aspect découverte cher au sympathique intérieur des Porais. « La liste des bières que j’apprécie est longue, il m’est difficile d’en dégager une favorite » sourit Audric. « Pour le moment, je suis plutôt fan des triples que nous proposons mais ce qui est sympa, c’est de pouvoir faire des découvertes. »

Et pour dénicher une bière et pouvoir la déguster, rien de plus simple. « Nous avons fait en sorte que la plateforme soit très intuitive et facile à utiliser. Il suffit de se rendre sur le site https://www.lesmicroliegeoises.be, de faire sa sélection de bières et nous nous occupons du reste pour que la commande arrive à bon port » conclut l’ancien Dragon d’Esneux.

Si le Covid-19 a considérablement chamboulé nos existences, il a parfois permis à de chouettes initiatives de voir le jour. La plateforme « Les Micro-Liégeoises » en fait indubitablement partie.