« Où se trouvent l’équité sportive et les vraies valeurs du sport ? »

Le changement de format de la Coupe de Belgique prive Comblain d’un éventuel beau parcours. Ludo Humblet en a gros sur la patate, ses troupes s’étant brillamment qualifiées sur le terrain pour la suite de la compétition. Entretien.

Ludo, l’information est tombée vendredi: la Coupe de Belgique modifie son format. En conséquence, vous ne pourrez pas jouer le prochain tour pour lequel vous vous étiez qualifiés sportivement. Tes joueurs et toi-même devez forcément être déçus ?

Oui, mes joueurs sont très déçus. Ils ont travaillé comme des fous durant la « off season », ils furent admirables d’intensité et de motivation durant la préparation et ils ont joué tous les matchs de Coupe de Belgique en se donnant à chaque fois à 200%.

Votre bilan en préparation est d’ailleurs remarquable !

Notre bilan final est de sept victoires en huit matchs en septembre et la première place de notre poule en Coupe de Belgique. Notre série était très relevée ! Nous étions dans un groupe composé de deux équipes de TDM1 et deux de TDM2 dont une avait joué le Top 3 la saison précédente. Cette première place, mes joueurs l’ont amplement méritée et ne la doivent qu’à eux-même. Et là, d’un coup, sans raison valable, on nous exclut de cette Coupe de Belgique…

Le staff du Mailleux avait pourtant accompli un travail remarquable.

Aviez-vous un coup à jouer dans cette compétition en sachant qu’il vous restait un match contre une TDM1 avant de pouvoir défier une équipe de l’EuroMillions Basketball League ?

Oui, nous avions un réel coup à jouer en recevant la TDM1 de Gent. Mes joueurs ont prouvé précédemment qu’ils était capables de se qualifier en dominant de vingt-cinq points la TDM1 de Kontich. Alors pourquoi nous enlever cette Coupe ?

Il semblerait que ce soit pour des questions logistiques.

Si c’est à cause de problèmes en vue du nombre de matchs à disputer à partir de janvier, c’est une mauvaise excuse. La fédération aurait très bien pu revenir à l’ancienne formule avec tous les qualifiés dans un pot commun avec les équipes de D1 et un tirage au sort avec confrontations à partir des seizièmes de finale. Cela représente juste entre un et cinq – pour l’équipe qui va au bout – matchs à ajouter dans le calendrier à partir de janvier 2021.

Tu en as gros sur la patate !

Oui, je suis vraiment dégoûté pour mes joueurs et les bénévoles du club qui ne méritent pas ça. Où se trouve l’équité sportive là-dedans ? Où se trouvent les vraies valeurs su sport que nous essayons d’inculquer à nos joueurs ?