« Un rêve qui se réalise »

Comme son comparse Tom Malempré, Romain Bruwier a disputé à Mons son premier match de D1 et s’y est mis en valeur.

Dans le Borinage, les Liégeois démarraient très correctement la rencontre pour rester au contact, 20-17, après dix minutes. Mieux, le second quart était à l’avantage des troupes de Lionel Bosco qui viraient en tête à la pause, 35-36. Au sortir des vestiaires, les Renards durcissaient leur défense tandis que celle des visiteurs volait en éclats. Encaissant un 30 à 8, les Principautaires voyaient leurs chances de succès réduites à néant mais avaient le bon goût de ne rien lâcher pour stabiliser l’écart et finalement s’incliner 78-57.

Comme son comparse Tom Malempré (avec qui il évoluait déjà la saison dernière à Verviers en TDM2 et avec qui il évolue aussi cette année en R1 à Waremme), Romain Bruwier a profité de ce déplacement chez les Renards pour disputer son premier match en D1. « J’ai du mal à réaliser pour être honnête » souffle l’ancien adepte de la piste. « C’est un rêve qui se réalise. Mais il faut essayer de ne pas se laisser impressionner et de faire son match. »

Forcément, la découverte du monde pro nécessite quelques ajustements pour ce géant qui a profité du confinement pour se développer physiquement. « La différence avec ce que j’ai connu avant, dans les divisions nationales, régionales ou provinciale par exemple, est énorme. Je ne peux même pas comparer mais les joueurs sont beaucoup plus complets à tous les niveaux » assure ce pur produit visétois.

Si la victoire ne fut pas au bout, cette première joute amicale est positive pour les Principautaires qui intensifient leur préparation. « Je suis vraiment satisfait de notre prestation, c’est vraiment encourageant pour la suite » confirme celui qui a inscrit huit points pour son baptême du feu. « Nous avons fait jeu égal pendant trois quarts-temps contre l’équipe qui a fini deuxième – avec la meilleure défense du championnat – l’année passée. Nous devons juste réagir plus vite lorsque nous sommes dépassés par les évènements, comme durant le troisième quart où nous avons pris un 30 à 8. »

Nul doute qu’avec les talents qui composent l’effectif liégeois et l’enthousiasme de jeunes loups ayant faim de basket, Liège ne peut que progresser au fil des semaines… si le Covid lui en laisse l’occasion !

Crédit photo: Philippe Collin