« Nous lutterons plus contre le Corona que pour éviter la descente »

Quelle surprise ! A domicile, Belleflamme a craqué face à des Hutois courageux. Entretien fleuve avec Nicolas Paulus, acteur majeur d’une rencontre où la gestion des fautes a eu toute son importance.

Nico, comment s’est déroulé ce match ?

Assez bien. Nous avons joué une zone qui a vraiment embêté nos adversaires mais cela aurait été un tout autre match si les locaux avaient eu une meilleure réussite. Nous avons mené tout le match alors que nous ne fûmes pas gâtés par l’arbitrage. Les hommes en gris ont sorti trois de nos joueurs pour cinq fautes. Nous ne sommes déjà pas beaucoup alors il faut nous laisser sur le terrain (rires). Je suis assez fier de nos gars qui n’ont pas (trop) paniqué en fin de match, même quand les locaux sont revenus, et ont assuré le boulot pour arracher cette victoire que nous méritons pour avoir mené tout le match.

Selon toi, qu’est-ce qui a fait la différence en votre faveur ?

Notre zone solide, constante y compris au rebond, ainsi que le manque de réussite à distance de Belleflamme nous ont permis de l’emporter.

Les coups de sifflets ont eu une importance capitale dans cette rencontre ?

L’arbitrage n’était ni tendancieux ni malhonnête, je me dois de le préciser. Je pense qu’entre nos fautes réelles et celles sifflées uniquement sur la réaction, cela explique que nous en fûmes criblés. Mais bon, en observant les stats, nous pouvons observer que Jipé Darmont a obtenu quatorze lancers à lui tout seul. Et ce gars, s’il est sur la ligne, c’est synonyme d’autant de paniers. Heureusement pour nous, sans doute à cause de la fatigue, il a raté deux lancers cruciaux en fin de partie.

La physionomie de la rencontre a peut-être joué aussi dans cette distribution des fautes ?

Oui, je pense que l’adversaire a été un peu surpris de devoir courir après le score et cela a conduit à quelques tensions dans la raquette, là où nous avons écopé de fautes sévères. Je me suis retrouvé avec cinq fautes et l’arcade ouverte mais je n’ai eu que trois lancers ! Mais hormis ces moments de tension, ce fut un bon match. C’est notre meilleure prestation depuis le début de l’année.

Il faut aussi dire que les locaux doivent encore apprendre à se connaitre.

Exact, Belleflamme a un nouveau groupe alors que nous nous connaissons depuis longtemps même si nous avons un nouveau coach. Je ne peux prédire si les Haricots joueront vraiment le top mais quand ils viendront chez nous, ce sera un tout autre match !

Cette victoire vaudra chère si vous vous retrouvez à lutter pour le maintien ?

A mon avis, nous allons plus lutter contre le corona que pour éviter la descente. Toutefois, l’organisation du championnat R1 est assez inégale – notamment concernant les adversaires – et cela peut jouer au final. Certaines équipes seront désavantagées et, selon mes calculs, il pourrait y avoir six descendants.

Crédit photo: Marc Paulus