« La seule difficulté est de choisir qui va jouer »

Largement victorieux de Saint-Vith samedi dernier, Henri-Chapelle peut entamer son championnat samedi à Aywaille avec enthousiasme et ambitions.

Pour leur dernier match de préparation, les Capellois, privés de Roland Delhaes, Tandler et Putters, ont dominé Saint-Vith 75-51. « Cette victoire s’est dessinée dès le premier quart lors duquel notre défense a privé les visiteurs du moindre panier pendant plus de six minutes » souligne Fred Ledain. 18-9 après dix minutes, 38-22 à la pause, la messe était dite à mi-partie. « Avec vingt points d’avance, j’ai donné du temps de jeu aux jeunes qui ont montré leur potentiel mais aussi les aspects perfectibles de leur jeu » ajoute le coach d’Henri-Chapelle.

Après un mois de préparation chamboulée par des blessures et des absences, les Capellois sont désormais tournés cers cette saison qui s’annonce tout à la fois enthousiasmante et particulière. « Mon souhait, comme celui de beaucoup d’autres, est juste de pouvoir jouer » précise très justement Fred Ledain. « L’ambiance dans l’équipe est excellente. Les consignes demandées sont facilement comprises et mises en application par presque tous. Les nouveaux sont très bien intégrés et la seule difficulté est de choisir qui va jouer. »

C’est qu’avec les arrivées des frères Delhaes, de Peter Tandler et de Mike Laboureur, Henri-Chapelle présente un noyau qui ferait saliver de nombreux entraineurs. « Avec un tel effectif, c’est un régal de coacher cette équipe » reconnait le mentor capellois avant d’évoquer la préparation de ses ouailles. « Avec deux victoires de vingt points contre des P3 et deux défaites – dont une très courte – contre P1, nous sommes prêts et avons faim de basket. »

Cela tombe bien, les choses sérieuses vont commencer ce samedi par un déplacement au 4A Aywaille. « Pour la première fois, nous jouerons contre une équipe de notre catégorie et nous constaterons si oui ou non nous sommes sur la bonne voie » précise Fred. « En tant que compétiteurs, nous jouerons tous les matchs pour les gagner tout en sachant que chaque défaite nous aidera à nous améliorer. » Et d’ajouter en guise de conclusion: « Après autant de semaines d’arrêt, nous avons hâte de reprendre la compétition et rendre visite à Pascal Chardon – l’ex-coach de Mike Laboureur à Dolhain – est une double occasion pour une belle fête… »