« Livrés à leurs propres habitudes »

Pour la première sortie de la toute nouvelle P2 d’Aubel, un revers instructif contre la Vaillante est venue nourrir l’analyse de son coach, Cédric Lemoine. Entretien.

Cédric, comment s’est passé votre match de reprise contre la Vaillante Jupille ?

Pour être honnête, notre match contre la P3 de la Vaillante s’est passé exactement comme je l’avais prévu, d’autant plus que nous n’étions pas au complet. Nous avions eu stage toute la journée et nous avions principalement travaillé sur le physique. Cela s’est ressenti pendant la rencontre.

Face à vous se dressait la hantise de certains basketteurs.

Nous sommes tombés sur une zone pendant quarante minutes. Nous n’avions pas encore travaillé de systèmes sur zone hormis rapidement en cinq contre zéro plus tôt dans la matinée. Mes joueurs étaient donc un peu livré à leurs propres habitudes. Cela fut d’ailleurs bénéfique pour moi afin d’observer et de constater de visu les points forts et faibles de chacun.

Quelle est ton analyse de votre première rencontre qui s’est soldée par un revers, 72-54 ?

Ce match fut fort brouillon de notre part mais j’en tire de nombreux enseignements. La victoire n’est pas au bout mais ce n’était pas le but recherché pour ce premier match ensemble. Je suis globalement satisfait de cette reprise.

Ton équipe est tout nouvelle, la patience est-elle la clé ?

Exact, nous sommes une nouvelle équipe avec de nouveau joueurs, un nouveau coach et il est important que chacun apprenne à se connaitre individuellement pour mettre ensuite les points forts de tous au service du collectif tout en minimisant nos points faibles. Comme je l’ai précisé à mes joueurs: je vais être patient avec eux mais ils doivent l’être aussi avec eux-mêmes.