« La révélation Arnaud Goffinet »

Avant de rejoindre l’Etoile Jupille, Alan Mvita fait le bilan de la campagne de LAAJ en P2A. Entretien.

Alan, que retiens-tu de cette saison?

Comme tout le monde, je suis déçu de l’arrêt brusque et soudain du championnat mais ce sont les aléas de la vie. Hormis cela, ce fut une bonne saison. Notre objectif était de nous maintenir et nous y sommes parvenus.

Vous terminez à la sixième place à égalité avec Comblain, Theux, Henri-Chapelle et Aubel. De quoi te satisfaire?

Je connais le niveau de mes coéquipiers et je savais que nous pouvions viser plus haut. Malheureusement, beaucoup de jeunes joueurs évoluaient dans les deux équipes – P2 et R1 – et notre groupe n’était dès lors pas toujours le même d’un match à l’autre. Avec un groupe complet et plus de régularité aux entrainements, je n’ai pas peur de dire que nous pouvions envisager mieux.

Qu’as-tu pensé de cette P2A?

Contre toute attente, ce fut un championnat très disputé. D’ailleurs, le « classement final » est le reflet de la saison: tout le monde pouvait battre tout le monde. Nous ne pouvions pas arriver à un match en dilettante sinon c’était la défaite assurée (rires).

Comment juges-tu performances?

J’ai dû m’adapter à une nouvelle situation. Avec le boulot, je ne pouvais pas participer à tous les entrainements et, parfois, je ratais des matchs. Je me suis adapté et, finalement, cela ne s’est pas trop mal passé. Je pensais perdre mon niveau mais, au fur et à mesure des matchs, cela allait de mieux en mieux et j’ai su trouver ma place.

Quels furent les moments forts de cette saison?

Notre victoire à Visé. Il y eut de belles actions, un match serré, de la combativité du premier au dernier quart avec un groupe pourtant amputé. Nous avions fait preuve d’une grande maturité. C’est un de mes plus beaux souvenirs de cette saison.

Qu’as-tu particulièrement apprécié cette année?

Ma complicité avec le coach ainsi que la confiance qu’il a placée en moi. Mais j’ai encore davantage apprécié de voir des jeunes comme Alex Aerts, Martin Malengré, Thomas Jaumes et Arnaud Goffinet – la révélation et mon préféré – progresser et parfois même éclater en plein match. Je souhaite beaucoup de réussite à ces joueurs.

Nourris-tu certains regrets?

Oui, de n’avoir pas été plus présent aux entrainement, de ne pas pouvoir grandir avec ce noyau plein de potentiel et avec ce coach et de ne pas avoir passé plus de temps en dehors des terrains avec groupe. Je regrette également de ne pas avoir pu remercier en bonne et dee forme le staff et les bénévoles de LAAJ.