« Rien ne marque plus que de devenir papa »

Pour Liège & Basketball, Jimmy Stas se livre sur la campagne vécue par Andenne en première régionale.

Sur la saison vécue par les Oursons:

« Après un départ difficile, le groupe a montré qu’il avait les capacités pour évoluer dans cette division. Malgré la jeunesse de l’effectif, il y a beaucoup de qualités dans le groupe et nous avons pu le constater avec la prise d’expérience du premier tour et les résultats du second. Ce n’est que du positif pour la saison à venir. »

Sur les résultats:

« La R1 est un championnat vraiment palpitant et les places au classement se jouent sur des détails. Si nous n’avions pas perdu cinq matchs de moins de cinq points, nous aurions été dans le milieu de classement plutôt qu’à la lutte pour le maintien. Le club a la tête sur les épaules et connaissait les difficultés à évoluer dans cette division avec un projet jeunes. Mais, au final, le projet prend forme et le maintien assuré prouve que le comité a bien fait de parier sur ces jeunes. »

Sur la première régionale:

« En R1, tout le monde peut battre tout le monde. C’est un championnat ouvert assez stressant mais palpitant et c’est agréable d’y jouer! Nous connaissons toujours quelques joueurs en face, ce qui est vraiment chouette aussi. Et, malgré tout, j’ai retrouvé à Andenne un engouement au niveau des supporters, un aspect qui manquait dans mes derniers clubs. C’est très agréable aussi. »

Sur ses propres prestations:

« Je pense que ce sera au staff de mon club de juger mes prestations. J’ai signé à Andenne avec un objectif: assurer le maintien car j’aimais et croyais dans le projet jeunes établi par le club. Nous sommes parvenus à nous maintenir, c’est le principal. »

Sur les moments marquants de cette campagne:

« Je suis devenu papa le 18 décembre et je pense qu’il n’y aura jamais aucun autre moment plus marquant dans une vie, jusqu’à la prochaine naissance bien entendu. Mais, effectivement, cela dépasse tout ce qu’on peut imaginer. Si je devais toutefois retenir un moment marquant concernant le basket, ce serait notre victoire à Atlas et le retour en car mémorable organisé par un comité à fond derrière ses joueurs. C’est incroyable de voir autant d’enthousiasme chez les bénévoles! Bravo et merci à eux. »

Sur ce qu’il a particulièrement apprécié cette année:

« Mon intégration dans l’équipe mais également dans le club. Andenne est un club très familial, les familles des jeunes joueurs sont supporters et m’ont de suite pris, ainsi que ma famille, sous leurs ailes pour les après-matchs. L’ambiance y est vraiment très bonne. »

Sur ses regrets:

« Je n’en ai aucun sauf, peut-être, notre défaite d’un point après prolongation à Neuville. C’était un match vraiment prenable et nous venions de réaliser un deux sur deux. Une victoire au Rebond aurait pu donner de la confiance au groupe et nous lancer vers un autre objectif…«