« Toucher nos limites parfois mais jamais abdiquer »

Alain Denoël analyse la première saison de Herve-Battice en R1.

Le retour de Herve-Battice en première régionale:

« Après avoir vécu une année idyllique où tout – invaincus en Playoffs, demi-finale de Coupe AWBB – nous avait souri, l’objectif de cette saison était de vivre une année tranquille, avec le même noyau – un seul changement. Nous laissons cinq équipes derrière nous alors que nous avions un calendrier favorable qui nous attendait avant la fin prématurée du championnat. »

La onzième place de sa formation:

« Cette place correspond à ce que nous avons montré sur le terrain même si je suis persuadé que nous aurions pu grappiller encore une ou deux places au classement.« 

La R1 Dames:

« C’était un championnat très agréable. Nous avons vécu beaucoup de rencontres équilibrées, disputées, dans lesquelles j’ai vu mon équipe évoluer, grandir, s’adapter, atteindre ses limites parfois mais jamais abdiquer! Ciney, Ottignies et Profondeville étaient, selon moi, au-dessus du lot. »

Les prestations de ses ouailles:

« Notre championnat s’est apparenté à une courbe sinusoïdale. Nous avons très bien commencé puis avons perdu quelques matchs de peu. Après avoir accusé le coup moralement, nous sommes parvenus à inverser la tendance à la fin du premier tour. Le début du second fut, par contre, catastrophique et le spectre de la descente était dans les têtes. Mais, une nouvelle fois, les filles ont fait preuve d’un gros mental pour aller chercher quelques belles victoires. Nous montions en puissance lorsque le championnat fut arrêté. »

Les moments marquants de cette campagne:

« L’évènement le plus marquant a sans doute été l’arrêt brutal du championnat. Nous disputions un scrimmage contre la R2 de Blegny le mardi soir, j’annulais l’entrainement du jeudi et puis c’était terminée… Sportivement, il est difficile de dégager un moment dans cette saison inachevée après avoir connu un titre exceptionnel en 2019. Je garde toutefois un très bon souvenir de notre défaite de quelques points à Ciney, l’un des favoris de la série. Ce jour-là, les filles ont livré une prestation défensive de haut vol et m’ont convaincu qu’Herve pouvait avoir de l’ambition dans cette division. »

Ses coups de cœur:

« Sportivement, j’ai apprécié la manière dont les filles ont relevé le challenge. Plusieurs n’avaient jamais connu la R1, elles sont restées relativement sereines et solidaires, même dans les moments de doutes. Cela s’est traduit par un excellent taux de présence aux entrainements. Je mettrai en avant l’aventure humaine et nos après-matchs exceptionnels souvent terminés chez un de nos sponsors, le Paradise, un karaoké disco-bar qu’adorerait mon ami Quentin Pincemail. Les apéros du jeudi soir n’étaient pas tristes non plus. Il faut dire que la P3 de Jérémy Zegels s’entrainait juste après nous et que cela finissait en blind-test, en mimes…« 

Ses regrets:

« Nous nous sommes parfois trop focalisés sur l’arbitrage, cela nous a parfois fait perdre le fil de certaines rencontres et pas mal d’influx lors de certaines parties. Hormis cela, j’ai enragé lors de nos quelques défaites de moins de six points mais, avec du recul, je pense que cela fait partie du processus d’apprentissage de cette équipe. Je suis convaincu que nous gagnerons ces matchs l’an prochain…«