« Mon rôle change chaque année »

Martin Gillotay et ses coéquipiers d’Esneux furent la bonne surprise de la saison en TDM2B, terminant dans le top 4 d’une série dense et compétitive. Entretien.

Martin, comment juges-tu la saison réalisée avec Esneux?

Elle fut une franche réussite car nous avons atteint rapidement – et avec la manière notre premier objectif: le maintien. Tout le reste fut du bonus pour nous.

Vous terminez dans le top 4. Est-ce inattendu?

Notre objectif de base était d’assurer notre maintien le plus rapidement possible et de préférence avec la manière, ce que nous sommes parvenus à faire. Par après, nous nous sommes motivés pour essayer de figurer le plus haut possible au classement mais sans viser une place en particulier. Toutefois, le Top 3 était quand même dans la tête de tous les joueurs (rires).

Qu’as-tu pensé de votre série de TDM2?

Encore une fois, notre série nous a réservés de nombreuses surprises. Chaque équipe était capable de battre n’importe qui, chaque match était compliqué et chaque victoire était à savourer! Mais Kontich sortait indéniablement du lot.

A titre personnel, quel bilan tires-tu de ta saison?

Ma première moitié de championnat fut bonne et les victoires étaient également présentes. Mon rôle dans l’équipe change chaque année en fonction des forces en présence. Certains matchs je dois aider au scoring, parfois occuper un rôle défensif mais, la plupart du temps, je me mets au service de l’équipe pour rendre les autres meilleurs et apporter mon expérience. Malheureusement, je n’ai pu disputer qu’une seule rencontre au deuxième tour à cause de ma longue indisponibilité. J’ai souffert d’une infection rénale combinée à une thrombose de l’artère du rein. Mais, dans l’ensemble, ce fut une super saison sur le plan collectif!

Quels moments forts ont émaillé cette compétition?

Les plus beaux moments furent les derbies. Ce sont chaque fois des matchs clés car les victoires offrent souvent un tremplin dans la saison. Et puis, l’ambiance est chaque fois au rendez-vous.

Nourris-tu quelques regrets?

Je regrette bien évidemment mon arrêt assez long – trois mois – car nous réalisions une superbe saison. Nous pouvons sans doute aussi regretter la défaite de deux points contre Sprimont et la débâcle contre Comblain mais je préfère souligner les nombreux bons moments vécus cette année. Je suis par contre attristé des départs de Gauthier Liégeois, Clément Matisse et Romain Peremans car nous avons encore quelque chose à jouer la saison prochaine et cela aurait été tellement chouette de le faire avec le même groupe!