« J’ai ouvert une bonne bière »

Si certaines équipes peuvent regretter de ne pas monter, d’autres peuvent se réjouir de ne pas descendre. C’est le cas du 4A Aywaille en P3 dont l’entraineur est bon pour payer un resto à ses joueurs.

Mercredi 25 mars, le CP Liège a décidé d’annuler la saison 2019-2020, chaque équipe conservant ainsi sa place dans sa division. « Je dois dire que je n’attendais plus grand chose de la décision du CP après avoir lu les décisions de l’AWBB pour les séries nationales. Je pensais que la décision serait identique pour les divisions provinciales » nous explique Vincent Darmont. « Avec toutes les publications du Covid-19 et la saison finie, je ne suis plus beaucoup sur Facebook et je pensais que la décision du CP tomberait le 26 mars. »

Prenant tout le monde de court, les instances liégeoises annonçaient mercredi 25 mars qu’il n’y aurait ni montée ni descente et que chaque équipe repartirait dans sa division actuelle la saison prochaine. « J’ai alors reçu un message de mes joueurs pour le resto que je leur avait promis si nous nous sauvions. Je me suis connecté et j’ai ouvert une bonne bière. Le lendemain, je téléphonais à notre Président » nous raconte l’entraineur des Aqualiens qui semblaient mal embarqués en P3C avec deux maigres victoires au compteur.

Logiquement, cette décision du CP, totalement différente de celles prises par les autres provinces, l’awbb et l’aile flamande, n’a pas manqué de faire réagir. « Une décision qui rend ma situation inconfortable » continue Vincent. « Ceux qui commentent sur Facebook font partie des équipes déçues, pour certaines légitimement je l’accorde. Mais dans notre cas, et même si cela allait être difficile (ndlr: Aywaille était dernier avec une victoire de retard sur Modave et trois sur Hamoir qui comptait un match de moins), nous pouvions encore nous sauver, comme les six équipes de P1. J’ai lu des commentaires affirmant que cette décision favorisait les loosers. Mais, franchement, garder une équipe concentrée et présente toute une saison pour encore se battre au mois d’avril pour sa survie a tout autant de mérite que de jouer la tête toute l’année dans une bonne ambiance. » Et de reprendre ensuite le raisonnement expliqué par Benjamin Riga dans le long entretien publié jeudi sur notre média: « Si on arrête un match pour le titre à cinq minutes de la fin et qu’on donne la victoire à celui qui était devant à la mi-temps, est-ce plus juste que de rejouer le match? Ce n’est ni mieux, ni moins bien. »

Reste que les résultats d’Aywaille (ndlr: moins bonne attaque et moins bonne défense de sa série et dernier du classement) furent peu glorieux cette année et qu’il faut désormais réfléchir à être compétitif la saison prochaine. « Le club avait le réel souhait que nous restions en P3 afin de poursuivre le développement des jeunes, notamment les U18 vice-champions de la Province » nous précise le coach aqualien. « Nous allons maintenant pouvoir avancer dans ce projet. Bien entendu, nous ne réitèrerons pas les erreurs du passé et nous allons voir comment nous pouvons rééquilibrer les forces entre nos différentes équipes. Nos jeunes auront également un an d’expérience en plus.« 

En attendant, Vincent peut planifier le resto promis à ses joueurs qui marquera la fin de cette période de confinement. Un retour à la normale souhaité par tous nos concitoyens.