« Avec un peu de bon sens, nous pouvons gérer cette crise »

Etudiant en cinquième année de médecine, Adrien Lozina se confie à Liège & Basketball sur la situation actuelle. Entretien.

Adrien, que penses-tu des récentes mesures prises par le gouvernement et que les pays voisins semblent désormais adopter?

Je pense que les mesures prises sont les bonnes si elles sont respectées. Cela me désole de voir des choses comme les « lockdown parties », les gens qui organisent des fêtes chez eux ou ceux qui se ruent dans les rayons des supermarchés pour se battre pour du PQ alors que nous savons que les magasins resteront ouverts et ont des stocks suffisants. Toute cela met à mal les mesures.

En quoi le Covid-19 impacte-t-il ton quotidien et ta formation?

Pour la formation des étudiants en médecine, c’est difficile d’y répondre dès à présent. Le plan d’urgence ayant été adopté vendredi, nous verrons l’impact à partir de cette semaine. Toutefois, beaucoup d’étudiants risquent de ne pas avoir grand chose à faire en stage vu que toutes les consultations et autres actes non-urgents sont reportés. Il faut voir si nous serons réquisitionnés aux urgences dans les semaines à venir car je sais que certains services sont déjà en sous-effectif pour gérer la situation.

Quelles recommandations aurais-tu à prodiguer?

Bien que n’étant pas un expert du sujet, mes recommandations sont de suivre celles du gouvernement: sortir le moins possible, appliquer les règles d’hygiène avec soin, ne pas se rendre dans un lieu public en cas de syptômes, etc. Avec un peu de bon sens, je pense que nous pouvons gérer cette crise.

N.B. :Adrien tenait à partager quelques liens pour ceux qui désirent s’informer plus en profondeur sur le virus et ses conséquences. Ici le lien de Le Spécialiste, ici le lien d’Epidemio, et ici le lien pour un webinar.